collections du musée des beaux-arts de dijon
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Louis XIV
Tableau
1966
Auteur : Messagier, JeanJean MessagierPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1920 - Montbéliard , 1999
Ecole Française Messagier commence ses premiers dessins et aquarelles en 1940, puis suit les cours à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Dès sa sortie, il se lance dans de grandes compositions, et réalise ses premières gravures. En 1945, il présente ses premières expositions personnelles à Montbéliard et à Besançon, et à Paris à la Galerie Arc-en-Ciel. De 1946 à 1948, il effectue un voyage en Italie et en Algérie, qui sera décisif dans l'orientation de son travail. Il ne cesse de copier les maîtres anciens, Piero della Francesca, Giotto, Fra Angelico... Ses peintures deviennent alors plus lumineuses. De cette première période de l'artiste sont issues deux toiles de la Donation Granville : "La Rivière" (1951) et "La Truite" (1953). Après 1955, sa technique picturale évolue, devient "dynamique". A l'instar de la calligraphie d'Extrême-Orient, sa peinture se concentre désormais dans l'intensité d'un geste inspiré, qui n'admet pas le repentir. La brosse devient la mine du sismographe traduisant toutes les impulsions de son bras. La Donation Granville englobe une douzaine de peintures de 1959 à 1964, période où le geste s'est emporté dans un enthousiasme sans précédent. Ainsi, "Les Attrapeurs", "Décembre 1964", "Ogres à villages"... témoignent d'un déferlement, d'une ardeur frénétique. De 1965 à 1966, il exécute une série de portraits de personnages célèbres dont plusieurs appartiennent à la Donation. En 1969, il expose pour la première fois ses sculptures. Messagier n'a cessé de passer de l'abstraction à la figuration. On trouve ses oeuvres dans les plus grands musées du monde : Museum of Modern Art et Guggenheim Museum de New-York, Israël Museum de Jérusalem, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles...
Hauteur : 117,5 cm ; Largeur : 97,2 cm
Inv. DG 731 Pour réaliser cette effigie de Louis XIV, Messagier s'est souvenu du tableau "Louis XIV roi de France" peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) et conservé au Musée du Louvre. La référence à ce roi de France peut surprendre. "Son attitude correspondait à ce que je faisais à ce moment" déclare Messagier. Mais c'est moins au monarque lui-même qu'à l'image célèbre qu'en a donnée Rigaud dans ce portrait d'apparat que Messagier se réfère : "il y a une largesse du rythme qui collait à ce que je faisais alors, de la même manière que j'ai ressenti le besoin de copier Paolo Uccello en 1945. Et mes formes se rapprochent des perruques du XVIIe siècle." (communication orale, 1975). On retrouve en effet les boucles de la perruque, le front, les yeux et le nez du roi, ainsi que le mouvement de sa cape dans les formes entrelacées du présent tableau. Ce qui souligne, s'il en était besoin, la parenté profonde qui unit la peinture de Messagier avec l'art baroque.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Messagier"
signature / date / titre au dos : "Messagier janvier 1966 Louis XIV Messagier"
Exposition :Cabanne (Pierre), Jean Messagier, Paris, 1969, p.31, fig.46 p.118
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°454, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayJean Messagier, Paris : Grand-Palais, 13 novembre 1981 - 11 janvier 1982