collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Novembre cerné

Tableau
1959
Auteur : Messagier, Jean

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 27,4 cm
Inv. DG 617

À partir de 1958, la matière de Messagier va évoluer pour parvenir l'année suivante à un nouveau langage. Ce tableau en est tout à fait un exemplaire qui représente, selon l'artiste, une "négation complète [de ses] recherches précédentes", jouant encore de la monochromie, mais "libéré de la symétrie" qu'il a "cassée pour arriver à la fluidité", Messagier y effectue une "plongée totale dans la lumière". Toutes les formes sont dissoutes. La facture elle-même est différente : le pinceau court sur la toile et son jeu devient quasi l'essentiel. Cette technique du balayage et de l'entrelacement est obtenue au moyen de la brosse traditionnelle et d'une peinture diluée à l'essence. Mais, praticien hors pair, il déclare naturellement que "le véhicule ne [l'] a jamais préoccupé". Dans cette "trace d'existence" qu'il entend conserver avec chaque tableau, Messagier avoue ne s'intéresser "ni au résultat ni à la durée de l'exécution".

(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

powered by Mobydoc