collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Cortège de septembre
Tableau
1962
Auteur : Messagier, JeanJean MessagierPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1920 - Montbéliard , 1999
Ecole Française Messagier commence ses premiers dessins et aquarelles en 1940, puis suit les cours à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Dès sa sortie, il se lance dans de grandes compositions, et réalise ses premières gravures. En 1945, il présente ses premières expositions personnelles à Montbéliard et à Besançon, et à Paris à la Galerie Arc-en-Ciel. De 1946 à 1948, il effectue un voyage en Italie et en Algérie, qui sera décisif dans l'orientation de son travail. Il ne cesse de copier les maîtres anciens, Piero della Francesca, Giotto, Fra Angelico... Ses peintures deviennent alors plus lumineuses. De cette première période de l'artiste sont issues deux toiles de la Donation Granville : "La Rivière" (1951) et "La Truite" (1953). Après 1955, sa technique picturale évolue, devient "dynamique". A l'instar de la calligraphie d'Extrême-Orient, sa peinture se concentre désormais dans l'intensité d'un geste inspiré, qui n'admet pas le repentir. La brosse devient la mine du sismographe traduisant toutes les impulsions de son bras. La Donation Granville englobe une douzaine de peintures de 1959 à 1964, période où le geste s'est emporté dans un enthousiasme sans précédent. Ainsi, "Les Attrapeurs", "Décembre 1964", "Ogres à villages"... témoignent d'un déferlement, d'une ardeur frénétique. De 1965 à 1966, il exécute une série de portraits de personnages célèbres dont plusieurs appartiennent à la Donation. En 1969, il expose pour la première fois ses sculptures. Messagier n'a cessé de passer de l'abstraction à la figuration. On trouve ses oeuvres dans les plus grands musées du monde : Museum of Modern Art et Guggenheim Museum de New-York, Israël Museum de Jérusalem, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles...
Hauteur : 90 cm ; Largeur : 165 cm
Inv. DG 599 Dans son coloris, le balancement de son écriture et sa facture, "Cortège de septembre" est une toile exemplaire de l'art de Messagier dans les années 60.
Comme l'écrit François Mathey (1963) : "Singulière liturgie de cortèges, de processions, d'ostensions où résonne le chant du monde. Nous participons à la célébration de quelque grandiose joute sacrée de l'homme et de la nature ". La vision de Messagier est en effet nourrie de la réalité, sans qu'il y ait retranscription comme le font les "paysagistes abstraits" de l'École de Paris. Il s'agit plutôt pour Messagier de trouver une équivalence plastique et poétique. Dans ce de tableau, tout est verrouillé, je veux bien comprendre le départ et bien comprendre l'arrivée... Le graphisme a disparu pour faire place à l'enchevêtrement d'une matière qui pour moi reste inconnue. C'est ce qui m'intéresse. Quant au "Cortège", il évoque pour moi par delà les vieux souvenirs de la procession, du défilé, l'idée de démultiplication, de pluriel par rapport à un singulier". Et Messagier déclare d'ailleurs : "Je voudrais arriver à une réalité sans penser à elle, en la découvrant seulement à travers une prolifération de formes, comme une plage découverte par le reflux. Toutes les formes doivent bondir dans la lumière et la lumière doit devenir forme, celle-ci se pliant sans cesse afin de garder la lumière dans ses plis. La forme n'est plus, pour moi, plaquée sur, mais tirée vers" (J. Grenier, Entretiens avec dix-sept peintres non figuratifs, Paris, 1963).
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Messagier"
signature / date / titre au dos : "Messagier septembre 1962 Messagier cortège de septembre septembre 1962 Messagier"
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°447, reprod.