collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Bijouterie pour un mois d'août
Tableau
1960
Auteur : Messagier, JeanJean MessagierPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1920 - Montbéliard , 1999
Ecole Française Messagier commence ses premiers dessins et aquarelles en 1940, puis suit les cours à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Dès sa sortie, il se lance dans de grandes compositions, et réalise ses premières gravures. En 1945, il présente ses premières expositions personnelles à Montbéliard et à Besançon, et à Paris à la Galerie Arc-en-Ciel. De 1946 à 1948, il effectue un voyage en Italie et en Algérie, qui sera décisif dans l'orientation de son travail. Il ne cesse de copier les maîtres anciens, Piero della Francesca, Giotto, Fra Angelico... Ses peintures deviennent alors plus lumineuses. De cette première période de l'artiste sont issues deux toiles de la Donation Granville : "La Rivière" (1951) et "La Truite" (1953). Après 1955, sa technique picturale évolue, devient "dynamique". A l'instar de la calligraphie d'Extrême-Orient, sa peinture se concentre désormais dans l'intensité d'un geste inspiré, qui n'admet pas le repentir. La brosse devient la mine du sismographe traduisant toutes les impulsions de son bras. La Donation Granville englobe une douzaine de peintures de 1959 à 1964, période où le geste s'est emporté dans un enthousiasme sans précédent. Ainsi, "Les Attrapeurs", "Décembre 1964", "Ogres à villages"... témoignent d'un déferlement, d'une ardeur frénétique. De 1965 à 1966, il exécute une série de portraits de personnages célèbres dont plusieurs appartiennent à la Donation. En 1969, il expose pour la première fois ses sculptures. Messagier n'a cessé de passer de l'abstraction à la figuration. On trouve ses oeuvres dans les plus grands musées du monde : Museum of Modern Art et Guggenheim Museum de New-York, Israël Museum de Jérusalem, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles...
Hauteur : 44,5 cm ; Largeur : 74 cm
Inv. DG 580 bis "Titre idéal pour décrire une féerie", "Bijouterie pour un mois d'août", réalisée en 1960, est beaucoup plus coloré, avec sa dominante rouge, que les oeuvres précédentes de Messagier. Pour l'artiste en effet, à partir de ce moment "l'intensité de la couleur suit l'intensité de la forme" ce qu'il confirme ailleurs : "(en 1960), j'étais arrivé à un point où je ne pouvais absolument plus différencier la forme de la couleur" (D. Meiller et P. Le Nouëne, 1975). Et Messagier précise : "les contours, les formes, les couleurs mêmes disparaissent pour faire place à des formes nouvelles qu'on ne peut pas copier, transcrire graphiquement".
Le point de départ est la nature "qui n'est plus un spectacle à partir de ce moment" pour l'artiste, mais qui "est organiquement ressentie, à travers une sensualité plus développée". Messagier cherche d'abord le titre de l'oeuvre. Le tableau vient ensuite, qui va illustrer "d'une manière automatique". Ce qui est "le contraire d'un baptême". Le titre et la peinture terminée sont comme "la superposition de deux forces, de deux richesses". Et Messagier déclare : "C'est une étrange sensation que celle qui consiste à découvrir dans les formes que prend une toile enfin terminée la révélation d'une réalité inconnue, et pourtant latente, prête à éclater en moi" (J. Grenier, 1963). Mais au-delà du "message" délivré par la facture même de l'oeuvre, ce qui est dit dans cette effusion lyrique, c'est une nouvelle sensation de l'espace et un sentiment nouveau de la nature.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Messagier"
signature / date / titre au dos : "Messagier septembre 1960 Bijouterie pour un mois d'août Messagier sept 1960"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°444, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayMessagier, Paris, Galerie André Schoeller Jr, 1960
Jean Messagier, Quinze années de peinture, Paris : Galeries Bernheim-Jeune, André Schoeller Jr, 1963