collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Bijouterie pour un mois d'août

Tableau
1960
Auteur : Messagier, Jean

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 44,5 cm ; Largeur : 74 cm
Inv. DG 580 bis

"Titre idéal pour décrire une féerie", "Bijouterie pour un mois d'août", réalisée en 1960, est beaucoup plus coloré, avec sa dominante rouge, que les oeuvres précédentes de Messagier. Pour l'artiste en effet, à partir de ce moment "l'intensité de la couleur suit l'intensité de la forme" ce qu'il confirme ailleurs : "(en 1960), j'étais arrivé à un point où je ne pouvais absolument plus différencier la forme de la couleur" (D. Meiller et P. Le Nouëne, 1975). Et Messagier précise : "les contours, les formes, les couleurs mêmes disparaissent pour faire place à des formes nouvelles qu'on ne peut pas copier, transcrire graphiquement".
Le point de départ est la nature "qui n'est plus un spectacle à partir de ce moment" pour l'artiste, mais qui "est organiquement ressentie, à travers une sensualité plus développée". Messagier cherche d'abord le titre de l'oeuvre. Le tableau vient ensuite, qui va illustrer "d'une manière automatique". Ce qui est "le contraire d'un baptême". Le titre et la peinture terminée sont comme "la superposition de deux forces, de deux richesses". Et Messagier déclare : "C'est une étrange sensation que celle qui consiste à découvrir dans les formes que prend une toile enfin terminée la révélation d'une réalité inconnue, et pourtant latente, prête à éclater en moi" (J. Grenier, 1963). Mais au-delà du "message" délivré par la facture même de l'oeuvre, ce qui est dit dans cette effusion lyrique, c'est une nouvelle sensation de l'espace et un sentiment nouveau de la nature.

(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

powered by Mobydoc