collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Plateau de Naxos
Tableau
1978
Auteur : Meijer, JanJan MeijerPeinture à l'huile sur toile
Assen , 1927 - ? , 1995
Ecole Hollandaise À dix-sept ans, Meijer se fait arrêter par les Allemands parce qu'il fournissait de la nourriture aux Juifs du camp de concentration de son village. Interné au camp de Westerbork, il commence à dessiner. Vers 1944, alors qu'il visite l'atelier du peintre Hendrik Nicolaas Werkman, ce dernier lui propose de le former. Après la guerre, il rencontre Evert Risema, un des membres du mouvement artistique néerlandais "De Stijl". À travers lui, il découvre le travail de Mondrian et le mouvement "Dada". C'est aussi Risema qui l'introduit au travail expressionniste de Kirchner. Il fait un bref passage à l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam. En 1948 et en 1950, il participe à l'exposition de groupe "De Ploeg", à Groningue puis à Delft. C'est aussi en 1948 qu'il réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Van Lier d'Amsterdam. De 1949 à 1950, il fait plusieurs voyages à l'étranger, en Espagne, France et en Italie. Il reçoit en parallèle une bourse d'études du gouvernement français. Sa palette est dominée par des tons mauve, noir et bleu foncé, avec des plans jaunes cassant l'ensemble. Son travail peut être situé autour de l'abstraction lyrique. En 1950, il expose au Musée provencial d'Assen. En 1952, on peut voir ses peintures à Paris à la Galerie Creuze. En 1958, il reçoit le Grand Prix International de Peinture. En 1960, il s'installe définitivement en France, mais voyage souvent, la Grèce constituant notamment une de ses sources d'inspiration.
Hauteur : 74 cm ; Largeur : 92,4 cm ; Epaisseur : 5 cm
Inv. DG 86-124 Meijer subit au début de sa carrière deux influences : celle de H. N. Werkman qui dans ses tableaux a derrière lui la tradition de l'expressionnisme néerlandais et celle de E. Rinsema, vieil ami de Théo van Doesburg, important promoteur de l'abstraction géométrique. En 1955, il fait la synthèse entre ces deux pôles d'attraction. Il allie donc désormais rigueur et ascétisme à un certain expressionnisme. "Le Plateau de Naxos" montre qu'il travaille sa pâte avec densité, racle sa composition avec le couteau jusqu'à provoquer des aspérités, des arêtes donnant à sa facture un relief mouvementé. Ce tableau est réalisé dans un très beau camaïeu de gris, seules quelques traînées de jaune viennent interrompre cette quasi monochromie.
(Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 1986) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°124, fig. 40