collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847

Tableau
1847
Auteur : Mathieu, Auguste

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 96 cm ; Largeur : 115 cm
Inv. CA 397

Un tableau de 1847 nous donne une image très suggestive de la salle des Gardes qui avait été ouverte vingt ans auparavant par Févret de Saint-Mémin. On y retrouve les deux tombeaux des ducs de Bourgogne, la cheminée avec sa boiserie et ses armures, la "Chaise" (le dais des sièges des officiants à la chartreuse de Champmol), mais aussi les bustes des hommes célèbres de Bourgogne et la statue de Bossuet : la salle des Gardes est alors en effet, au sein du musée, un lieu de célébration du passé local, associant au souvenir des ducs des célébrités plus récentes. Au mur, on reconnaît parfaitement les chefs-d'oeuvre des saisies révolutionnaires et envois de l'Etat : "Saint Claude ressuscitant un enfant" de Philippe Quantin, une "Salomé présentant à Hérode la tête de saint Jean-Baptiste" d'après Rubens qui a depuis quitté le musée, "La Déploration du Christ" de Gaspard de Crayer, "Adam et Eve" de Guido Reni, "La Cananéenne" d'après Annibal Carrache, "La Vierge présentant l'Enfant Jésus à saint François" de Rubens, "L'Assomption de la Vierge" de Crayer ; en bas, le "Saint Jérôme" alors donné au Dominiquin, "Le Repos" de Colson, "Le Portrait de Rameau" attribué alors à Chardin.
Il faut cependant se garder d'accorder une valeur de témoignage précis à cette image emblématique du musée romantique. La "Chaise" se trouvait en réalité entre les deux tombeaux, des grilles protégeaient les monuments, une corniche courait sous le plafond. Surtout, tous ces tableaux n'étaient pas alors dans la salle des Gardes, mais dans la galerie de Bellegarde. Le tableau est en fait une recomposition, un condensé des oeuvres majeures du musée. une aquarelle d'Hubert Clerget de 1861, malgré ses imprécisions, est finalement plus fidèle à la réalité.
La toile reflète du moins le grand succès qu'a connu cette présentation à l'époque de la redécouverte du Moyen Age. Stendhal, Victor Hugo ont vu cette salle. Après la "Description de Dijon" de Théodore de Jolimont, les "Voyages pittoresques" de Maillard de Chambure et du baron Taylor en ont popularisé l'image. Le succès ne se démentira pas, et le passage dans la salle des tombeaux fait désormais partie du programme obligé du touriste consciencieux comme du visiteur officiel.

(Notice de Sophie Jugie extraite de « L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon », Dijon, 2000)

Historique : Collection Auguste Mathieu ; Collection Paris, Centre National des arts plastiques Anciennement F.N.A.C.

Dépôt de l'Etat de 1847, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010

Oeuvres en lien :

CA 18 La Chananéenne (copie d'après Annibale Carrache) Représenté sur le tableau

CA 247 Portrait présumé de Jean-Philippe Rameau Représenté sur le tableau

CA 252 Le Repos Représenté sur le tableau

CA 437 Le Miracle de saint Claude Représenté sur le tableau

CA 1419 B Dossier de chaire aux armes de Jean sans Peur Représenté sur le tableau

CA 1416 Tombeau de Philippe le Hardi Représenté sur le tableau

CA 1417 Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière Représenté sur le tableau

CA 107 L'Assomption de la Vierge Représenté sur le tableau

CA 108 La Déploration du Christ Représenté sur le tableau

CA 42 Adam et Eve au Paradis Représenté sur le tableau

CA 74 Saint Jérôme Représenté sur le tableau

7119 ? Salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

powered by Mobydoc