collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847
Tableau
1847
Auteur : Mathieu, AugusteAuguste MathieuPeinture à l'huile sur toile
Dijon , 1810 - Paris , 1864
Ecole Française
Hauteur : 96 cm ; Largeur : 115 cm
Inv. CA 397 Un tableau de 1847 nous donne une image très suggestive de la salle des Gardes qui avait été ouverte vingt ans auparavant par Févret de Saint-Mémin. On y retrouve les deux tombeaux des ducs de Bourgogne, la cheminée avec sa boiserie et ses armures, la "Chaise" (le dais des sièges des officiants à la chartreuse de Champmol), mais aussi les bustes des hommes célèbres de Bourgogne et la statue de Bossuet : la salle des Gardes est alors en effet, au sein du musée, un lieu de célébration du passé local, associant au souvenir des ducs des célébrités plus récentes. Au mur, on reconnaît parfaitement les chefs-d'oeuvre des saisies révolutionnaires et envois de l'Etat : "Saint Claude ressuscitant un enfant" de Philippe Quantin, une "Salomé présentant à Hérode la tête de saint Jean-Baptiste" d'après Rubens qui a depuis quitté le musée, "La Déploration du Christ" de Gaspard de Crayer, "Adam et Eve" de Guido Reni, "La Cananéenne" d'après Annibal Carrache, "La Vierge présentant l'Enfant Jésus à saint François" de Rubens, "L'Assomption de la Vierge" de Crayer ; en bas, le "Saint Jérôme" alors donné au Dominiquin, "Le Repos" de Colson, "Le Portrait de Rameau" attribué alors à Chardin.
Il faut cependant se garder d'accorder une valeur de témoignage précis à cette image emblématique du musée romantique. La "Chaise" se trouvait en réalité entre les deux tombeaux, des grilles protégeaient les monuments, une corniche courait sous le plafond. Surtout, tous ces tableaux n'étaient pas alors dans la salle des Gardes, mais dans la galerie de Bellegarde. Le tableau est en fait une recomposition, un condensé des oeuvres majeures du musée. une aquarelle d'Hubert Clerget de 1861, malgré ses imprécisions, est finalement plus fidèle à la réalité.
La toile reflète du moins le grand succès qu'a connu cette présentation à l'époque de la redécouverte du Moyen Age. Stendhal, Victor Hugo ont vu cette salle. Après la "Description de Dijon" de Théodore de Jolimont, les "Voyages pittoresques" de Maillard de Chambure et du baron Taylor en ont popularisé l'image. Le succès ne se démentira pas, et le passage dans la salle des tombeaux fait désormais partie du programme obligé du touriste consciencieux comme du visiteur officiel.
(Notice de Sophie Jugie extraite de « L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon », Dijon, 2000) Historique : Collection Auguste Mathieu ; Collection Paris, Centre National des arts plastiques Anciennement F.N.A.C.
Dépôt de l'Etat de 1847, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010 Oeuvres en lien : CA 18 La Chananéenne (copie d'après Annibale Carrache) Représenté sur le tableauCA 247 Portrait présumé de Jean-Philippe Rameau Représenté sur le tableauCA 252 Le Repos Représenté sur le tableauCA 437 Le Miracle de saint Claude Représenté sur le tableauCA 1419 B Dossier de chaire aux armes de Jean sans Peur Représenté sur le tableauCA 1416 Tombeau de Philippe le Hardi Représenté sur le tableauCA 1417 Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière Représenté sur le tableauCA 107 L'Assomption de la Vierge Représenté sur le tableauCA 108 La Déploration du Christ Représenté sur le tableauCA 42 Adam et Eve au Paradis Représenté sur le tableauCA 74 Saint Jérôme Représenté sur le tableau7119 ? Salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne Inscriptions / marques :Bibliographie :date / signature en bas à droite : "Auguste Mathieu 1847"
Exposition :Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 133
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 152
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°397
Chabeuf (Henri), "Panneau de menuiserie au musée de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XVI, 1909-1913, pp. 35-39
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°397 p.198
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°397 p.198
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, voir index
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°759
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p.9, reprod.
Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Nantes, Paris, 1995-96
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 14, reprod.
Jugie (Sophie), "Une oeuvre hardie", Notre Histoire, n° 235, septembre 2005, reprod. p. 42
Jugie (Sophie), "Les cimetières des princes des fleurs de lys (XIVe - XVe siècles), Les Dossiers d'Archéologie, n° 311, mars 2006, reprod. coul. p. 79
Jugie (Sophie), "La Restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 71-76, fig. 3
Poirrier (Philippe) sous la dir. de, L'histoire culturelle : un "tournant mondial " dans l'historiographie ? , Editions Universitaires de Dijon, 2008, reprod. sur couv. en coul.
Mouton (Sophie), Dépliant "A la rencontre des grands hommes", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2010, reprod. [p. 4]
Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes), M 3, reprod. coul. p. XIII
© photo François JaySalon, Paris, 1847 , n° 1153
Arts de la Bourgogne, Kunst in Burgund, Sarrebruck, 1953
Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon, , Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965
La Jeunesse des musées. Les musées de France au XIXe siècle, Paris, Musée d'Orsay, 1994 , n° 80
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Notice Cat. B 41 p. 178/179