collections du musée des beaux-arts de dijon
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Matin d'hiver
Tableau
1954
Auteur : Manessier, AlfredPeinture à l'huile sur toile
Alfred Manessier
Saint-Ouen , 1911 - Orléans , 1993
Ecole Française Manessier apprend le dessin dès 1924 à l'École des Beaux-Arts d' Amiens. Puis il étudie l'architecture en 1929 aux Beaux-Arts de Paris, et de 1933 à 1935 l'art de la fresque avec Bissière à l'Académie Ranson. En 1938, il prend part à l'exposition "Témoignage" à la Galerie Matière de Breteau, avec Le Moal et Bertholle entre autres. En 1941, il collabore à l'exposition "Vingt jeunes peintres de tradition française", à la Galerie Braun. Le Musée National d'Art moderne de Paris, en 1944, lui achète une toile, "Combat de coqs". Durant la période de reconstruction après guerre, Mannessier conçoit les vitraux de l'église Saint-Agathe des Bréseux (Doubs). C'est le premier artiste à faire entrer l'art non-figuratif dans une église. Il ne cesse par la suite d'en réaliser : de 1948 à 1969, il en conçoit plus de deux cents. Il est connu pour être l'un des rénovateurs de l'art sacré d'après-guerre, en France, en Allemagne et en Suisse. Sa première exposition personnelle a lieu à la Galerie Jeanne Bucher en 1949. L'année suivante, il assiste à la XXVe Biennale de Venise. Il reçoit la médaille d'or de la IXe Biennale de Milan en 1951. Artiste chrétien et engagé, il peint sur les favelas, la guerre d'Espagne. Son "Hommage à Martin Luther King" est conservé au Centre Georges Pompidou à Paris. Il lance avec Jean Bazaine, en 1976, l'Association de défense des vitraux de France.
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 58 cm
Inv. DG 146 "Matin d'hiver" reprend un type de composition que l'artiste utilise souvent à cette époque. Il montre que la peinture de Manessier est affranchie de la figuration, plutôt que véritablement abstraite au sens habituel de ce mot. Ou bien elle est abstraite au sens où Théo Van Doesburg l'entendait, c'est-à-dire que les éléments qui la composent, les formes, les couleurs, la lumière sont "abstraits" de la nature et non pas créés de toutes pièces. Manessier est bien le représentant de ce mouvement appelé à juste titre "paysagisme abstrait", qui a besoin d'un spectacle vu, d'une expérience vécue pour travailler. Il déclare à ce propos : "C'est le travail intérieur qui se [fait] en moi qui est à l'origine de [mes] tableaux. Je [vais] me promener dans les lacs, les forêts, mais pas pour aller voir à quoi [ressembleront] ensuite mes tableaux ... En fait, je m'efforce d'oublier ce que je sais. Ce qui n'est pas essentiel, je l'oublie. Ce qui l'est, un jour me revient ...Je n'ai pas à faire un choix ...mais je ne peux pas déterminer d'avance ce qui sera essentiel ... L'oeuvre vient malgré soi, s'impose à vous en quelque sorte ... Ce n'est naturellement pas un processus intellectuel, mais une lente maturation sensible qui se fait presque à l'insu de l'artiste..." (propos recueillis par Jacques Michel, "Manessier dans sa maturité", Le Monde, Paris, 5 mars 1970).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Manessier 54"
Exposition :Lemoine (Serge), "Perspectives d'art contemporain", Plaisir de France, Paris, n°431, juillet-août 1975, p.48 reprod.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°420, reprod.
Manessier dans les musées de France, Paris : Musée national d'art moderne, 2006, p. 30, reprod. coul. et p. 112
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayAlfred Manessier, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1970 , n° 16, repr. pl. 1
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 , fig. 46 p. 53
Lumières couleurs formes, Aulnay-sous-Bois : Hôtel de Ville, 3 novembre - 7 décembre 2008 , p. 29, reprod. coul.