collections du musée des beaux-arts de dijon
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Terre d'Espagne
Tableau
1978
Auteur : Biot, MichelMichel BiotPeinture à l'huile sur toile
Lyon , 1936
Ecole Française De 1952 à 1955, Michel Biot étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon et travaille dès 1960 dans l'atelier Robert Lapoujade. Sa première exposition personnelle a lieu à Lyon en 1964, à la galerie L'oeil écoute. Depuis 1960, Michel Biot a peint plus de 5000 toiles, et fait plus de 90 expositions personnelles, en France comme en province ou à l'étranger. Il reçoit en 1970 le prix de peinture Fénéon. Ses oeuvres ont été acquises par de nombreux collectionneurs et par la Ville de Paris, le Musée d'Art moderne de Paris, le Ministère de la Culture, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, de nombreux musées provinciaux et étrangers et le Fonds national d'Art contemporain.
Hauteur : 100 cm ; Largeur : 65 cm
Inv. DG 86-28 Comme plusieurs artistes de l'après-deuxième-guerre, Michel Biot n'est pas resté insensible à l'existentialisme, et à sa traduction possible en peinture : le peintre se fait "l'acteur" de son environnement. Le paysage, objet d'une expérience visuelle, sensorielle, devient sujet, en tant qu'il est "habité" par la conscience de l'artiste.
La peinture de Michel Biot est imprégnée d'une empathie pour les éléments. L'artiste évoque en particulier la "qualité d'émotion, toute minérale" du Sahara, où il vécut entre 1954 et 1956. Univers oublié puis revivifié de 1975 à 1977, lors d'un séjour prolongé en Castille : "De nouveau, dans mes yeux, comme au temps de l'Algérie, le feu des forces telluriques. De nouveau dans mes tableaux, le minéral, le dur, le sec, le strié, le géologique, la confrontation de la terre et du ciel".
La préparation systématique des fonds à base d'oxyde de fer de tonalité adaptée à la nature du "motif" à peindre paraît essentielle dans une peinture où la distinction entre fond et forme perd de sa pertinence. La confrontation du bleu et du cramoisi, de l'aérien et du tellurique, préside à cette oeuvre qui ressortit au "paysagisme abstrait" si bien représenté dans la Donation Granville.
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche en bordure : "M Biot 9/78"
© Michel Biot © photo Jean HydeLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°28