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Étude pour le "Radeau de la Méduse" (Copie d'après Géricault)
Tableau
Auteur : AnonymeAnonymePeinture à l'huile sur toile
Hauteur : 40 cm ; Largeur : 68 cm
Inv. DG 86-70 Selon Charles Clément, le premier biographe de Géricault, "Géricault avait retrouvé le charpentier de la Méduse (...) et lui avait faire un petit modèle du radeau qui reproduisait tous les détails de la charpente avec la plus scrupuleuse exactitude... ". Cette séduisante hypothèse d'un tableau réalisé d'après maquette ne fut toutefois pas retenue par L. Eitner (1971) malgré le réalisme de l'embarcation de fortune des naufragés, agrémentée ici d'une petite voile dérisoire, et l'absence de figure humaine, à l'inverse de toutes les autres études préparatoires du célèbre tableau exposé au Salon de 1819.
S'appuyant sur des radiographies effectuées par le Laboratoire du Louvre en 1987 qui révélèrent que le ciel, la mer et le radeau étaient de la même main, Pierre Granville penchait pour une attribution à Géricault. Selon lui, l'artiste aurait réalisé cette étude au printemps 1818, soit avant l'exécution du dessin à la plume intitulé "Le Radeau à l'abandon" (Poitiers, musée des Beaux-Arts) et de son voyage éclair au Havre pour étudier les effets de ciel et de mer.
Sylvain Laveissière (1998) proposa plus prudemment la mention "d'après Géricault", sous laquelle ce tableau figure toujours actuellement.
Le succès considérable de ce chef-oeuvre emblématique de Géricault a suscité, on le sait, bien des copies, notamment de la part de Delacroix qui posa d'ailleurs pour l'une des figures de naufragés.
La touche vigoureuse et grasse de cette étude à la composition très maîtrisée semble en tous les cas indiquer qu'il s'agit là de l'oeuvre d'un artiste confirmé.
(Notice de Sophie Barthélémy, 2009) Historique : Collection Aurore Lauth-Sand ; Collection Richard Goetz ; Collection Maurice Gobin ; 1960, Paris, Hôtel Drouot, 9 juin ; Collection Braive ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Oeuvres en lien : DG 104 Étude d'après le radeau de la Méduse (copie Bibliographie :Exposition :Grunchec (Ph.), Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978, A 203 (attr. à)
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°70, fig. 7
Granville (Pierre), "Sublimation du fait divers dans la peinture de Géricault", Revue du Louvre, 4 -1987, pp. 281-282, fig. 9
Lankheit (Klaus), Revolution und Restauration, 1784-1855, Cologne, 1988, p.157, reprod.
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006, p. 27
© photo François JayThéodore Géricault, Winterthur : Kunstmuseum, 1953 , n°84
Théodore Géricault, Kamakura : Musée d'Art Moderne, Kyoto : Musée National d'Art moderne, Fukuoka : Musée des Beaux-Arts, 1987 - 1988 , n° 18
L'Oeuvre du Mois : Bicentenaire du naufrage de la Méduse, Dijon : Musée des Beaux-Arts, juin 2016 (Rédaction fiche Rémi Cariel) , fig. 3