collections du musée des beaux-arts de dijon

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Étude d'hommes noirs

Tableau
19e siècle
Auteur : Anonyme français

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
Hauteur : 18,5 cm ; Largeur : 16 cm
Inv. DG 82

Lors de son entrée dans les collections du musée, à l'occasion de la première donation Granville en 1969, cette peinture fut attribuée à Géricault par Pierre Granville qui rattacha cette étude au projet de la Traite des Noirs qui, à l'instar de ceux autour de l'abolition de l'esclavage et de l'Inquisition, resta à l'état d'esquisses laissées inachevées après la mort du maître romantique en 1824. Artiste profondément engagé et attaché aux idéaux républicains d'égalité et de fraternité des peuples, anti-colonialiste convaincu, Géricault s'intéressa aux faits divers et historiques de son temps comme en témoigne son chef-d'oeuvre, Le Radeau de la Méduse (Salon de 1819), considéré comme un manifeste anti-royaliste.
Le peintre s'est ainsi souvent attaché à représenter des gens de couleur, comme le montre par exemple le "Portrait de nègre" de l'Allbright Knox Art Gallery de Buffalo. On se souvient que c'est un Noir qui agite le drapeau de l'espérance dans le "Radeau de la Méduse". A la fin de sa vie, Géricault a envisagé d'exécuter un tableau sur la "Traite des Nègres", sujet pour lequel un certain nombre de dessins sont connus (Bayonne, Musée Bonnat ; collection particulière et surtout Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, inv. 982). Cette peinture qui montre trois études d'hommes de couleur nus devrait selon Pierre Granville être rattachée à ce projet.
Déjà contestée par Serge Lemoine dans sa notice du catalogue de la DG de 1976, l'attribution au maître n'est plus de mise aujourd'hui en raison des maladresses stylistiques révélées par cette étude. Sans doute faut-il y voir, comme dans Nègre à cheval (inv. DG 48) un pastiche ou une copie d'atelier.

(Notice de Sophie Barthélémy, 2013)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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