collections du musée des beaux-arts de dijon

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Chevaux au pâturage

Tableau
1822
Auteur : Géricault, Théodore

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 54,4 cm ; Largeur : 65,4 cm
Inv. DG 570

Le sujet de cet énigmatique tableau semble correspondre en tous points, comme le confirma Lorenz Eitner (1971), à la description donnée par Charles Clément (1879) dans son inventaire des tableaux peints par Géricault de 1820 à 1824 : "Deux chevaux auprès d'un bouquet d'arbres. L'un blanc vivement éclairé se gratte la jambe avec sa tête, l'autre de couleur sombre est derrière lui et appuie le cou sur sa croupe. Terrain vigoureux, ciel obscur avec éclaircies. Cette peinture bien à l'effet est peu terminée..." Selon Philippe Grunchec (1978), cette oeuvre n'est pas inachevée, comme le crut Clément, mais fut sans doute terminée après la mort de Géricault, ce qui pourrait expliquer les incertitudes concernant son attribution au maître du romantisme. Si Ph. Grunchec reconnaissait dans le tableau la main de Géricault ("On retrouve dans le tableau le même goût pour des animaux massifs que dans certaines autres études de la fin de la vie de Géricault. La tonalité d'ensemble est proche de celle de Mazeppa, d'un monochromatisme bleuté qui confère à la scène un aspect mélancolique et quelque peu surnaturel..."), Sylvain Laveissière (1998) jugea quant à lui plus prudent de référencer l'oeuvre avec une attribution à Géricault.
L'examen récent de la toile par Bruno Chenique (2006), troublé par cette oeuvre certes atypique de Géricault mais de très bonne facture, permet aujourd'hui de reconsidérer sérieusement l'authenticité de ces "Chevaux au pâturage". Une lithographie, datée de 1822 et aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen, fut tirée de ce tableau sous le titre "Chevaux flamands" (Delteil, n° 55).
L'éclairage dramatique centré sur les deux chevaux, les nuages menaçants dans le ciel orageux et sombre, autant d'éléments qui font de ce tableau une oeuvre éminemment romantique dont l'attitude humoristique et tendre du cheval noir à l'égard de son compagnon ne parvient pas à atténuer l'inquiétante étrangeté.

(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Valpincon ; Collection De Noé ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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