collections du musée des beaux-arts de dijon
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Le Christ sur la Croix
Tableau
vers 1650
Auteur : Le Sueur, EustacheEustache Le SueurPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1616 - Paris , 1655
Ecole Française Baptisé à Paris, église Saint-Eustache, le 19 novembre 1617
Hauteur : 184 cm ; Largeur : 122 cm
(dimensions exactes de la toile hors les bords non originaux rajoutés au montage sur le châssis et constitués de papiers et de mastics.)
Inv. CA 381 La provenance de ce tableau demeure obscure. S'agit-il de celui que Le Sueur peignit pour les Capucins de la rue Saint-Honoré, à Paris, bien documenté jusqu'à la Révolution ? Les dimensions ne semblent pas concorder. D'autre part, un document des Archives du Louvre (P.4, 1801, 1er septembre), intitulé : "Tableaux de l'école française remis par l'administration du Musée Central des Arts aux Commissaires... pour être répartis entre les quinze villes où l'arrêté des Consuls du 14 fructidor an 9... établit des Musées", mentionne un "Christ en croix" attribué à Le Sueur, conservé sur rouleau (donc peint sur toile, et de dimensions relativement importantes), et provenant de l'église Saint-Gervais, à Paris. S'agit-il du "Christ" de Dijon ? Celui-ci figure sur la liste des oeuvres attribuées à cette ville (Arch. Louvre, P. 10, 1801, 1er septembre, lot 8, n° 13), avec ses mesures (H. 6 pieds ; L. 4 pieds), et la mention : "à restaurer". Il est cité par ailleurs (Arch. Louvre, 1 DD. 11) avec la provenance : "Eglise de Paris". Enfin, sur l'"Inventaire Napoléon" (1810, ibid. 1 DD. 19), on rencontre à nouveau un "Christ en croix", avec un fond de paysage, mesurant 195 cm sur 130, sans indication de provenance cette fois-ci.
L'oeuvre a été récemment restaurée. La fermeté du modelé, la simplicité douloureuse de la pose, le coloris très assourdi, où dominent les gris et les mauves font songer à une date voisine de 1650. Le fond de paysage très discret, est peu caractérisé. Les lèvres bleuies du Christ, les gouttes de sang sur son front et ses pieds contrastent avec les gris du cadavre. Ce pathétique mesuré, plus proche de celui d'un Guido Reni ou d'un Raphaël que d'un Philippe de Champaigne, annoncent des tableaux comme la "Déposition de Croix" ou le "Portement de Croix", peints pour une chapelle privée à Saint-Gervais. Ajoutons cependant que Jacques Thuillier (communication orale, 1984) émet quelques doutes sur l'attribution du "Christ" de Dijon à Le Sueur : il y verrait plutôt la main d'un autre artiste de la même génération (comme Louis Testelin ?).
(Notice d'Alain Mérot extraite de "Eustache Le Sueur : 1616-1655", Paris, 1987) Historique : Collection Paris, église indéterminée ; Collection Musée du Louvre, Paris
Dépôt de l'État de 1803, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.
Bibliographie :Exposition :Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°63 p.97 (Eustache Le Sueur : Ce tableau décore une des chambres de la Cour Royale)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 70 (Eustache Le Sueur : Ce tableau est déposé au Palais de Justice)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 92 (Eustache Le Sueur : Ce tableau est déposé au Palais de Justice)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 126 (Eustache Le Sueur : Ce tableau est déposé au Palais de Justice)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 141 (Eustache Le Sueur : Ce tableau est déposé au Palais de Justice)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.465
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°381 (Eustache Le Sueur : Ce tableau est déposé au Palais de Justice)
"Archives du musée des Monuments français", Inventaire des Richesses d'Art de la France, Paris, 1886, tome II, p.284, n°1119
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), voir n°370 p.131 reprod. (Charles Le Brun)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), voir n°370 p.135, reprod. (Charles Le Brun)
Rouches (G.), Eustache Le Sueur, Paris, 1923, p.105
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, voir n°370 p.131, reprod. (Charles Le Brun)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°359 (Ecole française XVIIIe siècle)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980, p.56 pl.16 (Eustache Le Sueur)
Mérot (Alain), Eustache Le Sueur : 1616-1655, Paris, 1987, n° 97, fig. 310 (Jacques Thuillier (communication orale, 1984 à Alain Mérot) émet des doutes sur l'attribution à Le Sueur. Verrait la main d'un autre artiste de la même génération : Louis Testelin ? )
© photo Musée des Beaux-Arts de DijonConservation et restauration : Peintures des musées de Dijon, Dijon : Musée Magnin, 1983 - 1984 , n° 33, reprod.