collections du musée des beaux-arts de dijon

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Le Christ sur la Croix

Tableau
vers 1650
Auteur : Le Sueur, Eustache

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 184 cm ; Largeur : 122 cm
(dimensions exactes de la toile hors les bords non originaux rajoutés au montage sur le châssis et constitués de papiers et de mastics.)
Inv. CA 381

La provenance de ce tableau demeure obscure. S'agit-il de celui que Le Sueur peignit pour les Capucins de la rue Saint-Honoré, à Paris, bien documenté jusqu'à la Révolution ? Les dimensions ne semblent pas concorder. D'autre part, un document des Archives du Louvre (P.4, 1801, 1er septembre), intitulé : "Tableaux de l'école française remis par l'administration du Musée Central des Arts aux Commissaires... pour être répartis entre les quinze villes où l'arrêté des Consuls du 14 fructidor an 9... établit des Musées", mentionne un "Christ en croix" attribué à Le Sueur, conservé sur rouleau (donc peint sur toile, et de dimensions relativement importantes), et provenant de l'église Saint-Gervais, à Paris. S'agit-il du "Christ" de Dijon ? Celui-ci figure sur la liste des oeuvres attribuées à cette ville (Arch. Louvre, P. 10, 1801, 1er septembre, lot 8, n° 13), avec ses mesures (H. 6 pieds ; L. 4 pieds), et la mention : "à restaurer". Il est cité par ailleurs (Arch. Louvre, 1 DD. 11) avec la provenance : "Eglise de Paris". Enfin, sur l'"Inventaire Napoléon" (1810, ibid. 1 DD. 19), on rencontre à nouveau un "Christ en croix", avec un fond de paysage, mesurant 195 cm sur 130, sans indication de provenance cette fois-ci.
L'oeuvre a été récemment restaurée. La fermeté du modelé, la simplicité douloureuse de la pose, le coloris très assourdi, où dominent les gris et les mauves font songer à une date voisine de 1650. Le fond de paysage très discret, est peu caractérisé. Les lèvres bleuies du Christ, les gouttes de sang sur son front et ses pieds contrastent avec les gris du cadavre. Ce pathétique mesuré, plus proche de celui d'un Guido Reni ou d'un Raphaël que d'un Philippe de Champaigne, annoncent des tableaux comme la "Déposition de Croix" ou le "Portement de Croix", peints pour une chapelle privée à Saint-Gervais. Ajoutons cependant que Jacques Thuillier (communication orale, 1984) émet quelques doutes sur l'attribution du "Christ" de Dijon à Le Sueur : il y verrait plutôt la main d'un autre artiste de la même génération (comme Louis Testelin ?).

(Notice d'Alain Mérot extraite de "Eustache Le Sueur : 1616-1655", Paris, 1987)

Historique : Collection Paris, église indéterminée ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'État de 1803, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.

Bibliographie :

Exposition : © photo Musée des Beaux-Arts de Dijon

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