collections du musée des beaux-arts de dijon
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Estampe
20e siècle (2ème moitié)
Inventeur : Vieira da Silva, Maria-HelenaEstampe (Procédé Jacomet)
Maria-Helena Vieira da Silva
Lisbonne , 1908 - Paris , 1992
Ecole Française C'est à quatre ans, alors que son père vient de mourir de la tuberculose, que Maria Helena Vieira da Silva prend conscience de l'éphémère. Son tempérament angoissé et solitaire s'exprime sur la toile dans des espaces labyrinthiques, creusés par un réseau complexe de lignes ou de petits carreaux, tels les azulejos connus au Portugal. Vieira est femme de la ville, de ces espaces panoramiques qui embrassent tout ce qui existe, qui dévorent l'homme, le rendent présent-absent, l'égarent ou l'emprisonnent comme dans une toile, l'artiste se comparant volontiers à une femme-sirène ou une femme-araignée.
Vieira étudie les maîtres anciens et contemporains, apprend le dessin et la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne et la sculpture avec Emile-Antoine Bourdelle (1814-1875) mais, bien que rattachée à l'Ecole de Paris, elle reste insaisissable, versant tant dans l'abstraction que le figuratif, elle ne veut appartenir à aucun courant en particulier et se protège toujours des influences directes.
Proches du couple Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes (1897-1985), les collectionneurs Pierre (1908-1996) et Kathleen (1908-1981) Granville ont constitué de l'artiste la plus importante collection de France maintenant présentée au musée.
Hauteur : 16,2 cm ; Largeur (fermé) : 14,9 cm ; Largeur (ouvert) : 29,8 cm
Inv. DG 1997-1-3 Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre Granville Inscriptions / marques :© ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jaysignature en bas à droite, au feutre, encre bleue : "Vieira da Silva"
dédicace à l'intérieur : "A Pierre avec nos voeux affectueux, Vieira
1-1-81"