collections du musée des beaux-arts de dijon
Sans titre
Estampe 20e siècle (2ème moitié) Inventeur : Vieira da Silva, Maria-Helena
Maria-Helena Vieira da Silva Lisbonne , 1908 - Paris , 1992 Ecole Française
C'est à quatre ans, alors que son père vient de mourir de la tuberculose, que Maria Helena Vieira da Silva prend conscience
de l'éphémère. Son tempérament angoissé et solitaire s'exprime sur la toile dans des espaces labyrinthiques, creusés par un
réseau complexe de lignes ou de petits carreaux, tels les azulejos connus au Portugal. Vieira est femme de la ville, de ces
espaces panoramiques qui embrassent tout ce qui existe, qui dévorent l'homme, le rendent présent-absent, l'égarent ou l'emprisonnent
comme dans une toile, l'artiste se comparant volontiers à une femme-sirène ou une femme-araignée. Vieira étudie les maîtres anciens et contemporains, apprend le dessin et la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne
et la sculpture avec Emile-Antoine Bourdelle (1814-1875) mais, bien que rattachée à l'Ecole de Paris, elle reste insaisissable,
versant tant dans l'abstraction que le figuratif, elle ne veut appartenir à aucun courant en particulier et se protège toujours
des influences directes. Proches du couple Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes (1897-1985), les collectionneurs Pierre (1908-1996) et Kathleen
(1908-1981) Granville ont constitué de l'artiste la plus importante collection de France maintenant présentée au musée.
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Estampe (Procédé Jacomet) Hauteur : 13,8 cm ; Largeur (fermé) : 19,9 cm ; Largeur (ouvert) : 39,7 cm Inv. DG 1997-1-2
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville Donation Pierre Granville
Inscriptions / marques :
signature en bas à droite, au stylo à bille, encre noire : "Vieira da Silva"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay
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