collections du musée des beaux-arts de dijon
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Diane se défendant contre un satyre
Dessin
16e siècle (2ème quart) / 16e siècle (2ème moitié)
Cercle de : Cambiaso, LucaLuca CambiasoPinceau et encre brune sur papier blanc jauni
Moneglia , 1527 - Madrid , 1585
Ecole Italienne Fils du peintre Giovanni Cambiaso, il s'est tout naturellement formé auprès de son père à Gênes. Il apprend tout d'abord à copier les maîtres de la Renaissance italienne. Par ailleurs, Giovanni l'a sensibilisé à l'art du peintre et graveur Albrecht Dürer (1471-1528), qui avait séjourné à deux reprises à Venise en 1494 et en 1505. Il étudie également l'art du peintre maniériste Domenico Beccafumi (1486-1551), et scrute les fresques dont Perino del Vaga (1501-1547), élève de Raphaël, avait décoré le Palazzo del Principe à Gênes. Après la mort de del Vaga, il séjourne un temps à Rome et travaille avec le peintre Giovanni Battista Castello dit "le Bergamasque" (1509-1569). Il voyage par la suite en Italie septentrionale, en Émilie, afin d'étudier les peintures du Corrège, dont il subit également l'influence. De 1547 à 48, son père et lui sont chargés de peindre les fresques du Palais d'Antonio Doria à l'Acquasola. La Donation Granville renferme quatre dessins à la plume de cet artiste : "Mise au tombeau", "Diane se défendant contre un satyre", "La Résurrection", "La Cène", qui ont été exécutés entre 1558 et 75, période où l'artiste jouit d'une excellente réputation, répondant à de nombreuses commandes religieuses et princières.
Hauteur : 35 cm ; Largeur : 21,2 cm
Inv. DG 566 Serge Lemoine a mis cette étude en relation avec la fresque peinte par Luca Cambiaso dans l’un des salons de la Villa Pallavicini delle Peschiere, via San Bartolomei degli Armeni à Gênes, et l’a située vers 1558-1562 ; l’auteur mentionne aussi une autre étude pour le même motif aux Uffizi (Inv. 6984).
La vigueur du trait et la puissance monumentale s’accompagnent d’une sensualité déjà soulignée dans la peinture par Andreina Griseri en 1956 (p.27). L’effet de groupe sculpté recherché dans l’esquisse s’affirme sur la fresque où le motif, en trompe-l’oeil et placé sur un socle occupe une niche.
Giulio Bora refuse toutefois à Cambiaso ce dessin aux effets trop insistants (comm. orale, juin 2001).
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 2003) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :annotation en bas à gauche, à la plume et encre brune : "Luca Cang."
annotation au dos du doublage, à la plume et encre brune : "Cambiaso"
annotation sur le doublage, au crayon rouge : "XVII."
Marque en bas à droite, Lugt 1863b
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JaySerge Lemoine, Musée des Beaux-Arts de Dijon. Donation Granville. Catalogue des peintures, dessins, estampes er sculptures, tome 1 - Oeuvres réalisées avant 1900,Dijon, 1976, n° 28 p. 55, reprod.
Francesco Dufour et Marco Franzone, Villa Pallavicino delle Peschiere, Gênes, 1999., p. 114, reprod.
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003, n° 69