collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Cène
Dessin
vers 1570 / 1575
Auteur : Cambiaso, LucaLuca CambiasoPlume, encre brune et lavis d'encre brune sur papier blanc jauni
Moneglia , 1527 - Madrid , 1585
Ecole Italienne Fils du peintre Giovanni Cambiaso, il s'est tout naturellement formé auprès de son père à Gênes. Il apprend tout d'abord à copier les maîtres de la Renaissance italienne. Par ailleurs, Giovanni l'a sensibilisé à l'art du peintre et graveur Albrecht Dürer (1471-1528), qui avait séjourné à deux reprises à Venise en 1494 et en 1505. Il étudie également l'art du peintre maniériste Domenico Beccafumi (1486-1551), et scrute les fresques dont Perino del Vaga (1501-1547), élève de Raphaël, avait décoré le Palazzo del Principe à Gênes. Après la mort de del Vaga, il séjourne un temps à Rome et travaille avec le peintre Giovanni Battista Castello dit "le Bergamasque" (1509-1569). Il voyage par la suite en Italie septentrionale, en Émilie, afin d'étudier les peintures du Corrège, dont il subit également l'influence. De 1547 à 48, son père et lui sont chargés de peindre les fresques du Palais d'Antonio Doria à l'Acquasola. La Donation Granville renferme quatre dessins à la plume de cet artiste : "Mise au tombeau", "Diane se défendant contre un satyre", "La Résurrection", "La Cène", qui ont été exécutés entre 1558 et 75, période où l'artiste jouit d'une excellente réputation, répondant à de nombreuses commandes religieuses et princières.
Hauteur : 14,6 cm ; Largeur : 22,2 cm
Inv. DG 564 Luca Cambiaso a traité à plusieurs reprises le thème de la Cène. Serge Lemoine en 1976 mentionne trois versions peintes, à l'église Santa Maria dei Angeli de Voltri, à l'Academia Ligustica de Gênes, ou encore celle de l'oratoire de San Giacinto à Gênes-Fontanegli.
Par une communication écrite à Serge Lemoine en 1971, William et Bertina Suida situaient le dessin de Dijon vers 1570-1575.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription sur le doublage, à la plume et encre brune : "Planche VII"
inscription au dos, à la plume et encre brune : "Cambiaso"
Marque en bas à droite, Lugt 1863b
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JaySerge Lemoine, Musée des Beaux-Arts de Dijon. Donation Granville. Catalogue des peintures, dessins, estampes er sculptures, tome 1 - Oeuvres réalisées avant 1900,Dijon, 1976, n° 30 p. 58, reprod.
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003, n° 64