collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Résurrection
Dessin
Entourage de : Cambiaso, LucaLuca CambiasoPlume, encre brune et lavis d'encre brune sur papier blanc jauni
Moneglia , 1527 - Madrid , 1585
Ecole Italienne Fils du peintre Giovanni Cambiaso, il s'est tout naturellement formé auprès de son père à Gênes. Il apprend tout d'abord à copier les maîtres de la Renaissance italienne. Par ailleurs, Giovanni l'a sensibilisé à l'art du peintre et graveur Albrecht Dürer (1471-1528), qui avait séjourné à deux reprises à Venise en 1494 et en 1505. Il étudie également l'art du peintre maniériste Domenico Beccafumi (1486-1551), et scrute les fresques dont Perino del Vaga (1501-1547), élève de Raphaël, avait décoré le Palazzo del Principe à Gênes. Après la mort de del Vaga, il séjourne un temps à Rome et travaille avec le peintre Giovanni Battista Castello dit "le Bergamasque" (1509-1569). Il voyage par la suite en Italie septentrionale, en Émilie, afin d'étudier les peintures du Corrège, dont il subit également l'influence. De 1547 à 48, son père et lui sont chargés de peindre les fresques du Palais d'Antonio Doria à l'Acquasola. La Donation Granville renferme quatre dessins à la plume de cet artiste : "Mise au tombeau", "Diane se défendant contre un satyre", "La Résurrection", "La Cène", qui ont été exécutés entre 1558 et 75, période où l'artiste jouit d'une excellente réputation, répondant à de nombreuses commandes religieuses et princières.
Hauteur : 28,3 cm ; Largeur : 21 cm
Inv. DG 563 Sur ce thème, cher à Luca Cambiaso, Wilhem et Bertina Suida (1958) mentionnent deux interprétations dessinées : l’une au Cabinet des dessins et des estampes de Gênes (Inv. n°1875, Gênes, 1956, n°83), l’autre, de même composition que le dessin Granville, chez Colnaghi, à Londres, en 1958.
Une troisième version provenant de la collection Udney est passée en vente chez Christie’s à Londres le 1er juillet 1997, sous le n°36 (reprod.), après avoir figuré à la vente Bernard Houthakker, à Amsterdam, en août 1959 (n°8).
La volonté de dépouillement privilégiant les formes carrées incite à situer cette feuille à la même époque que la Cène (n°63), vers 1570-1575.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :annotation sur le doublage, à la plume : "Cambiaso planche VIII"
annotation sur le montage, à la plume sur une étiquette collée sur le montage : "n° 6"
annotation sur le montage en bas à gauche, au crayon : "12/2"
annotation au dos du doublage, le chiffre est au crayon, le nom de l'artiste à la plume : "n° 12
Cambiaso"Marque en bas à droite, lugt 1863b
Exposition :Suida (W.) et Suida Manning (B.), Luca Cambiaso, la vita e le opere, Milan, 1958
Serge Lemoine, Musée des Beaux-Arts de Dijon. Donation Granville. Catalogue des peintures, dessins, estampes er sculptures, tome 1 - Oeuvres réalisées avant 1900,Dijon, 1976, n° 29 p. 57, reprod. p. 56
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003, n° 66
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayPasseurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 , p. 31, fig. 18 p. 32