collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Fragment de dais du tombeau de Jean sans Peur
Dais
milieu 15e siècle
Atelier de : Huerta, Jean de LaJean de La HuertaAlbâtre
Daroca , 1413 - ? , après 1462
Ecole Espagnole
Hauteur : 9 cm ; Largeur : 20 cm ; Epaisseur : 18,7 cm
(Le dais est incomplet)
Inv. D 2001-3-2 Le tombeau de Jean sans Peur a connu les mêmes vicissitudes que celui de Philippe le Hardi. Les sources permettent de préciser que les deux couples d'anges, le casque de Jean sans Peur et les armoiries de Marguerite de Bavière sont authentiques. Les deux gisants ont été refaits, en intégrant les masques originaux de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, qui avaient été prélevés en 1793 et conservés dans le dépôt de Saint-Bénigne, et les deux paires de mains, restituées par Baudot.
En ce qui concerne les arcatures, en albâtre à l'origine et restaurées en albâtre, il n'existe aucun moyen scientifique de distinguer les originales de celles qui sont refaites. Les comptes de la restauration, malgré une certaine confusion entre les architectures des deux tombeaux, invitent à penser que le tombeau de Jean sans Peur a été moins endommagé que celui de Philippe le Hardi : selon nos estimations, 7 dais sur 24 et 4 colonnettes sur 64 ont été refaits.
C'est dans les arcatures, dont l'invention appartient à Jean de La Huerta, que le tombeau de Jean sans Peur s'écarte le plus de celui de Philippe le Hardi. Le décor est nettement plus complexe, plus "flamboyant". A la partie supérieure court un bandeau où sont sculptés les emblèmes du duc : le rabot et la feuille de houblon. Ces arcatures semblent ne jamais avoir été dorées.
(Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue de l'exposition « L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) », Dijon : Musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) Historique : Collection Valette ; Collection Peyre ; Collection Paris, Musée des Arts décoratifs
Dépôt (avec échange) du Musée des Arts décoratifs de Paris, PE 553 et PE 1638 Oeuvres en lien : CA 1417 Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière 2001-7-2 Clé pendante du tombeau de Jean sans Peur Bibliographie :Exposition :Aubert (Marcel) et Beaulieu (Michèle), Description raisonnée des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes, T. I, Moyen Age, Paris, 1950, n° 293 (non identifié, n° d'inventaire erroné, d'où un mode d'entrée fautif : versement des chantiers de Saint-Denis)
Baron (Françoise), Musée du Louvre. Département des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, I. Moyen Age, Paris : RMN, 1996, p. 207 (pas identifié)
Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2009, n° 18 pp. 137-138, reprod. p. 137
© photo François JayL'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) , p. 7
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) , n°93 : I, reprod