collections du musée des beaux-arts de dijon

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Saint Luc peignant le portrait de la Vierge

Tableau
1710
Auteur : Le Bault, Claude

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 290 cm ; Largeur : 183 cm
(toile cintrée)
Inv. CA 365

L'introduction et la représentation tardives du thème de saint Luc en France ne vont susciter que fort peu de nouvelles illustrations après Mignard.
La grande toile de Claude Le Bault n'en est que plus remarquable. Ce peintre, né et décédé à Port de Chauvot en Saône et Loire, paraît avoir eu une carrière surtout locale. En dehors de ce tableau, on ne connaît guère de lui qu'une série de quatre évangélistes. Il se distingue par une grande science de la composition et la sûreté de son dessin.
L'oeuvre provient du Couvent des Jacobins de Dijon, siège de la Confrérie de saint Luc. Elle est signée et datée 1710. Ayant fait l'objet d'une saisie révolutionnaire, elle est entrée au siècle suivant au musée.
Réalisée dans un style baroque encore empreint de maniérisme, comme en témoigne l'élongation de l'ange, elle nous montre Luc agenouillé, armé de ses instruments de travail, s'essayant à reproduire la vision céleste de la Vierge et de son Fils qui, entourés de toute une série d'anges, ont fait leur apparition dans les nuées. Un des putti, accroché sur le coin supérieur droit du chevalet, désigne l'oeuvre en cours d'exécution, tandis que l'ange "maniériste", la main gauche affectueusement appuyée sur l'épaule de Luc, le guide et le conseille de sa main droite qui désigne quelque détail du tableau. Tout à fait en bas, à gauche, deux putti paraissent dessiner, à l'imitation de l'évangéliste. Le taureau n'est pas présent aux côtés de Luc.
Les tonalités ocre, gris, bleu et rose sont d'un grand coloriste. La composition, basée sur une diagonale, rend bien compte de la vie et du mouvement qui animent la scène. Bien que l'espace soit sans doute un peu encombré, la finesse du dessin ordonnance parfaitement les différents personnages et les différents plans du tableau.

(Notice de Gilbert Bortoli extraite de "L'atelier de saint Luc", mémoire de DEA, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997, sous la direction de Lucie Galacteros de Boissier)

Historique : Collection Dijon, Couvent des Jacobins

Saisie révolutionnaire, Couvent des Jacobins à Dijon. Au Musée en 1799

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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