collections du musée des beaux-arts de dijon
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Saint Luc peignant le portrait de la Vierge
Tableau
1710
Auteur : Le Bault, ClaudeClaude Le BaultPeinture à l'huile sur toile
Port-de-Chauvort , 1665 - Port-de-Chauvort , 1726
Ecole Française
Hauteur : 290 cm ; Largeur : 183 cm
(toile cintrée)
Inv. CA 365 L'introduction et la représentation tardives du thème de saint Luc en France ne vont susciter que fort peu de nouvelles illustrations après Mignard.
La grande toile de Claude Le Bault n'en est que plus remarquable. Ce peintre, né et décédé à Port de Chauvot en Saône et Loire, paraît avoir eu une carrière surtout locale. En dehors de ce tableau, on ne connaît guère de lui qu'une série de quatre évangélistes. Il se distingue par une grande science de la composition et la sûreté de son dessin.
L'oeuvre provient du Couvent des Jacobins de Dijon, siège de la Confrérie de saint Luc. Elle est signée et datée 1710. Ayant fait l'objet d'une saisie révolutionnaire, elle est entrée au siècle suivant au musée.
Réalisée dans un style baroque encore empreint de maniérisme, comme en témoigne l'élongation de l'ange, elle nous montre Luc agenouillé, armé de ses instruments de travail, s'essayant à reproduire la vision céleste de la Vierge et de son Fils qui, entourés de toute une série d'anges, ont fait leur apparition dans les nuées. Un des putti, accroché sur le coin supérieur droit du chevalet, désigne l'oeuvre en cours d'exécution, tandis que l'ange "maniériste", la main gauche affectueusement appuyée sur l'épaule de Luc, le guide et le conseille de sa main droite qui désigne quelque détail du tableau. Tout à fait en bas, à gauche, deux putti paraissent dessiner, à l'imitation de l'évangéliste. Le taureau n'est pas présent aux côtés de Luc.
Les tonalités ocre, gris, bleu et rose sont d'un grand coloriste. La composition, basée sur une diagonale, rend bien compte de la vie et du mouvement qui animent la scène. Bien que l'espace soit sans doute un peu encombré, la finesse du dessin ordonnance parfaitement les différents personnages et les différents plans du tableau.
(Notice de Gilbert Bortoli extraite de "L'atelier de saint Luc", mémoire de DEA, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997, sous la direction de Lucie Galacteros de Boissier) Historique : Collection Dijon, Couvent des Jacobins
Saisie révolutionnaire, Couvent des Jacobins à Dijon. Au Musée en 1799 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date à gauche, sur un feuillet tenu par un ange : "Fecit inv. et dono dedit C. Lebault ano 1710"
Exposition :Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799), n° 188
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°53 p.25
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 61
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 81
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 111
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 124
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°365
Lex (L.), Claude Le Bault, peintre ordinaire du Roi, Paris, 1896, p. 14
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), voir index
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°365 p.270
Fyot (Eugène), Dijon, son passé évoqué par ses rues, Dijon, 1928, p. 117
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°70
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Bortoli (Gilbert), L'atelier de saint Luc, mémoire de DEA, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997 (sous la direction de Lucie Galacteros de Boissier), pp.116-117
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.120 fig.5
Jugie (Sophie), Lumière sur Nicolas de Hoey "Saint Luc peignant la Vierge", fiche pédagogique, 2010, repr. sur recto
© photo François JayKunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 , n° 28