collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Pieta
Panneau
vers 1845
Auteur : Lazerges, Jean-Raymond-HippolyteJean-Raymond-Hippolyte LazergesPeinture à l'huile sur bois
Narbonne , 1817 - Mustapha , 1887
Ecole Française
Hauteur : 46,2 cm ; Largeur : 37,7 cm
Inv. CA T 5 Autrefois crue de Carlo Dolci, puis considérée comme copie d'après cet artiste par Jeanne Magnin, l'oeuvre est refusée à juste titre au peintre italien par Carlo Del Bravo en 1963. L'existence, dans une collection particulière, à Paris, d'un dessin préparatoire très proche malgré la position un peu différente de la tête de la Vierge, daté de 1844 et signé d'Hippolyte Lazerges, permet d'attribuer en toute certitude à ce peintre la Pieta de Dijon, et de la situer à une époque qui explique son caractère un peu théâtral.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à gauche : "Hypo Lazerges"
Exposition :Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n°5 (Carlo Dolci)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°5 p.39 (D'après Carlo Dolci)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°5 p.39 (after Carlo Dolci)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°5 p.45 (D'après Carlo Dolci)
Del Bravo (Carlo), "Carlo Dolci, devoto del naturale", Paragone, n°163, juillet 1963, p.40 (refusé à Dolci)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, A. 2 n°4 (Tableau autrefois considéré comme italien donné à l'école française : Lazerges)
© photo François JaySalon, Paris, 1845 , n° 1001 (sous le titre Notre-Dame de Résignation) : s'agit-il de la même oeuvre ?