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Le Souffleur à la lampe
Tableau
vers 1640
Auteur : La Tour, Georges deGeorges de La TourPeinture à l'huile sur toile
Vic-sur-Seille , 1593 - Luneville , 1652
Ecole Française La formation artistique de Georges de La Tour, seul « maître peintre » de Lunéville, reste encore à ce jour obscure. Ses thèmes de prédilection (vielleurs, rixes, mendiants, scènes nocturnes), la typologie des visages féminins et le schéma de composition de certaines de ses oeuvres ne sont pas sans analogies avec l’art du peintre et graveur Jacques Bellange (1575-1616). Mais si ce dernier relève du courant maniériste, Georges de La Tour participe quant à lui de la nouvelle veine réaliste issue des Nordiques et des Italiens. Nettement inspiré du courant caravagesque, son oeuvre est tout empreint d’une intensité dramatique obtenue par contraste d’ombres et de lumières. Ayant vraisemblablement obtenu le titre de « peintre ordinaire du roi » en 1639, La Tour acquiert une excellente renommée dès les années 1640 et certaines de ses oeuvres figurent dans de grandes collections dont celle de Richelieu ou plus tard Louvois et Le Nôtre.
Si l’oeuvre de l’artiste se concentre souvent sur la mise en scène des Evangiles, de la vie des saints ou de la mort avec une certaine profondeur mystique, les documents d'archives semblent montrer que l’homme était vraisemblablement d’un tempérament tout opposé, emporté, avide, voire malhonnête.
Hauteur : 61 cm ; Largeur : 51 cm
Inv. DG 827 Par son format et son iconographie, cette oeuvre apparaît comme l'un des rares exemples de la production de l'artiste destinée à la clientèle privée. Comme d'autres sujets similaires - la fillette au brasero ou le souffleur à la pipe - , ce type de tableaux semble avoir été répandu à l'époque, comme en témoignent les inventaires lorrains du XVIIe siècle et l'existence de copies tardives. Apparu à Venise au XVIe siècle, ce thème est fréquent chez les caravagesques nordiques des années 1610-1620 à qui La Tour emprunte l'essentiel de son répertoire.
Ce sujet se prête volontiers à des effets saisissants de clair-obscur caractéristiques des célèbres tableaux nocturnes du peintre lorrain : émergeant de l'obscurité, la figure aux joues gonflées est partiellement éclairée par les lueurs rougeoyantes d'une braise, la main et les vêtements étant simplifiés de manière quasi géométrique.
Cette oeuvre a sans doute été peinte autour de 1640, époque de maturité de l'artiste, qui n'a pas quitté sa Lorraine natale. "Peintre ordinaire du roi", il jouit d'une grande notoriété et d'une aisance financière certaine. Il reçoit de nombreuses commandes et ses oeuvres se vendent à des prix élevés. Célèbre en son temps, La Tour fut totalement oublié, avant d'être redécouvert au début du XXe siècle. Son oeuvre a peu à peu été reconstitué autour d'une cinquantaine de tableaux, en majorité des peintures religieuses et des scènes de genre.
(Notice de Matthieu Gilles, 2009) Historique : Collection Schmitz (famille) ; Collection Jean-Baptiste Schmitz ; Collection Blanche Bemer ; Collection Clément Altariba ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en haut à droite : "DeLaTour F"
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