collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Coupe dite de saint Bernard
Coupe
Artisan : AnonymeAnonyme
Date de création : ? 12e siècle Orfèvre : AnonymeAnonyme
Date de création : fin 14e siècle / début 15e siècle
Buis, monture en argent doré
Hauteur : 7,4 cm ; Largeur avec anse : 16,5 cm ; Diamètre du col : 13,3 cm
Inv. CA 1456 Sous le pied métallique, se trouve une inscription latine en caractères gothiques (CIFUS S. BERNARDI ABBATIS CLAREVALLIS), qui identifie l’objet comme la "coupe de saint Bernard, abbé de Clairvaux".
Selon la tradition, cette tasse servit à saint Bernard pendant ses deux années de noviciat à Cîteaux (1114-1115). Selon la coutume établie dans les monastères, le novice y laissa les ustensiles qu'il y avait apportés et la tasse fut ainsi conservée.
Mentionnnée dans un inventaire de l'église Saint-Etienne de Dijon en 1571.
Historique : Collection Abbaye de Cîteaux
Saisie révolutionnaire, Abbaye de Cîteaux Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription sur la monture : "CIFUS S. BERNARDI ABBATIS CLAREVALLIS" (Coupe de saint Bernard, abbé de Clairvaux)
Exposition :Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799), n° 201 (coupe de saint Robert)
Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar-Julien), "Mémoire sur la coupe de saint Bernard conservée au musée de Dijon" Mémoires de l'Académie de Dijon, 1828-1829, pp. 244-248
Guillaume (Marguerite), "Oeuvres provenant de Cîteaux conservées au Musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XXXI, 1978-79, pp. 217-225, fig. 1 p. 218, pp. 219-220
Lightbown (R. W.), Secular Goldsmith's Work in Medieval France, A History, Londres, 1978, p. 21, pl. XV
Frizot (Julien), Abbaye de Fontenay, Editions Gaud, 2001, reprod. p. 4
Chauvin (Benoît), Le clos et le château de Vougeot, cellier de l'abbaye de Cîteaux, Editions du Tastevin, 2008, reprod. p. 33
© photo François JayExposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 , n° 1632
Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1953 , n° 231
Saint Bernard et le monde cistercien, Paris : Conciergerie, 1990-1991 , n° 13
Reflets d'argent : Les orfèvres de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1999 , n° 2 (coupe impossible à dater ; pour la monture,cf les hanaps à oreille cités dans l'inventaire de Charles V. Rinceau et graphie ne contredisent pas une datation fin XIVe-début XVe)