collections du musée des beaux-arts de dijon
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Solitude
Tableau
1973 / 1974
Auteur : Bertholle, JeanJean BerthollePeinture à l'huile sur toile
Dijon , 1909 - Paris , 1997
Ecole Française D'origine dijonnaise, Jean Bertholle étudia à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1928, de Lyon en 1930-32, enfin de Paris en 1932. Il y fréquenta Le Moal, Martin, Pagava, Singier, Manessier, Bissière... Ce dernier enseignait à l'Académie Ranson et fit forte impression sur les jeunes artistes. La découverte des tableaux de Jérôme Bosch en 1935 nourrit son attrait pour le mystère : ésotérisme et symbolisme imprègnent une partie de sa peinture. En 1938, il fut membre du groupe "Témoignage", d'inspiration chrétienne, avec Manessier, Le Moal, Pagava, et Martin entre autres. Il participa à la première exposition de peinture d'avant-garde organisée par Bazaine en 1941, "Vingt jeunes peintres de tradition française". Il devint directeur artistique de la faïencerie de Gien de 1943 à 1957, date à laquelle la galerie Roque le prit sous contrat. À la fin de la guerre, il réalisa une série de vitraux. Il fit également des tapisseries et des mosaïques, et réalisa des décors muraux. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1947 à la Galerie Jeanne Bucher, à Paris. De 1965 à 1980, il fut à son tour professeur à l'atelier d'Art mural de l'École des Beaux-arts de Paris. "Golgotha", acheté par le pape Paul VI pour ses appartements en 1976, fait partie des nombreux tableaux d'inspiration religieuse. C'est durant cette période qu'il réalisa "Divertissement nocturne" (1968), "Le Grand Icare" (1970), "Solitude" (1973-74)... aujourd'hui en Donation Granville. Commandant des Arts et des Lettres, il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1983.
Hauteur : 268,5 cm ; Largeur : 135 cm
Inv. DG 898 Avec sa gamme de couleurs sombres, son jeu de clair-obscur et ses formes directement allusives (la Crucifixion représentée à gauche répond dans ses lignes verticales, aux soldats armés de lances à droite), ce tableau illustre le thème de la Passion de Jésus-Christ. Il témoigne de l'inspiration religieuse de l'artiste et de son attachement au sujet, mais aussi du potentiel symbolique des formes. Ainsi le soleil noir et les formes dynamiques obscures qui s'emparent du centre de la composition suggèrent-elles une résonance cosmique de l'événement.
(Rémi Cariel d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche en bordure : "J-Bertholle 73-74"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°236, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JaySalon d'Automne, Paris : Grand-Palais, 1975 , H.C.
Bertholle-Chastel-Singier, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 16 décembre 1981- 3 mars 1982 , n° 24