collections du musée des beaux-arts de dijon
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Portrait de Charles-Joseph Harpin
Pastel
18e siècle (4ème quart) / 19e siècle (1er quart)
Auteur : Prud'hon, Pierre-PaulPastel sur toile
Pierre-Paul Prud'hon
Cluny , 1758 - Paris , 1823
Ecole Française Après sa formation à l'École de dessin de Dijon, sous l'égide du peintre François Devosge (1732-1811), Pierre-Paul Prud'hon remporte en 1784 le Prix de Rome délivré depuis 1776 par les États de Bourgogne. A Rome (1784-1788), passionné d’antique, lecteur de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), admirateur de Léonard de Vinci pour l’expression, il regarde les contemporains (Mengs) et se lie d’amitié avec Canova. C’est à contrecoeur qu'il copiera, au palais Barberini, le très baroque plafond de Pietro da Cortona (1596-1669), dont il donne une magistrale interprétation néo-classique (musée de Dijon, salle des Statues). Délaissant le répertoire historico-mythologique traditionnel, son oeuvre est essentiellement consacrée à l'allégorie, peinture d’idées et de sentiments dont il renouvelle le langage. Son métier est à la fois sensible et sensuel - on l’a surnommé très tôt « le Corrège français » pour son art du clair-obscur, en un temps qui privilégie la ligne - et puissant, comme l’attestent la vigueur de son trait même dans les dessins les plus gracieux (mais aux antipodes d’un Boucher) ou les contrastes lumineux dramatiques qui en font un des initiateurs du Romantisme. Longtemps célèbre pour ses dessins d’illustrations (Daphnis et Chloé ; La Mort de Virginie, Le Premier baiser de l’Amour), il connaît la consécration sous l’Empire (La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808, Louvre), exécute le portrait de Joséphine (1805-1809, Louvre) et celui du Roi de Rome (1811, Louvre), devient professeur de dessin de Marie-Louise et conçoit le décor des fêtes du mariage de 1810, les meubles et le berceau offerts à l’impératrice par la Ville de Paris en 1810 et 1811. Son influence sur le XIXe siècle sera décisive, comme en témoigne l’admiration que lui porta Delacroix.
(Notice de Sylvain Laveissière, 2015)
Hauteur : 45,5 cm ; Largeur : 36 cm
Inv. 1982-19-D
Acquis chez les descendants du modèle avec le concours de la Société des Amis des Musées de Dijon, 1982 Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription au revers, sur une étiquette : "Portrait de Charles-Joseph Harpin, Conseiller du Roi, Juge et Garde marteau des Eaux et Forêts de Gray (Franche-Comté) né le [...] à Saint-Mihiel (Lorraine) décédé à Gray le 21 septembre 1809. Peint par Prud'hon. Très ressemblant"
Exposition :La Chronique des Arts, Supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 1370, mars 1983, p. 7, repr.
Jeffares (Neil), Dictionary of pastellists before 1800, Londres, Unicorn Press, 2006, p. 427
© photo François JayEnrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) , p. 72