collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Scène des amours pastorales de Daphnis et Chloé : le pasteur Lamor trouve un petit enfant qu'une de ses chèvres allaitait
Dessin
vers 1800
Auteur : Prud'hon, Pierre-PaulPierre noire, estompe, encre brune et craie blanche sur papier bleu
Pierre-Paul Prud'hon
Cluny , 1758 - Paris , 1823
Ecole Française Après sa formation à l'École de dessin de Dijon, sous l'égide du peintre François Devosge (1732-1811), Pierre-Paul Prud'hon remporte en 1784 le Prix de Rome délivré depuis 1776 par les États de Bourgogne. A Rome (1784-1788), passionné d’antique, lecteur de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), admirateur de Léonard de Vinci pour l’expression, il regarde les contemporains (Mengs) et se lie d’amitié avec Canova. C’est à contrecoeur qu'il copiera, au palais Barberini, le très baroque plafond de Pietro da Cortona (1596-1669), dont il donne une magistrale interprétation néo-classique (musée de Dijon, salle des Statues). Délaissant le répertoire historico-mythologique traditionnel, son oeuvre est essentiellement consacrée à l'allégorie, peinture d’idées et de sentiments dont il renouvelle le langage. Son métier est à la fois sensible et sensuel - on l’a surnommé très tôt « le Corrège français » pour son art du clair-obscur, en un temps qui privilégie la ligne - et puissant, comme l’attestent la vigueur de son trait même dans les dessins les plus gracieux (mais aux antipodes d’un Boucher) ou les contrastes lumineux dramatiques qui en font un des initiateurs du Romantisme. Longtemps célèbre pour ses dessins d’illustrations (Daphnis et Chloé ; La Mort de Virginie, Le Premier baiser de l’Amour), il connaît la consécration sous l’Empire (La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808, Louvre), exécute le portrait de Joséphine (1805-1809, Louvre) et celui du Roi de Rome (1811, Louvre), devient professeur de dessin de Marie-Louise et conçoit le décor des fêtes du mariage de 1810, les meubles et le berceau offerts à l’impératrice par la Ville de Paris en 1810 et 1811. Son influence sur le XIXe siècle sera décisive, comme en témoigne l’admiration que lui porta Delacroix.
(Notice de Sylvain Laveissière, 2015)
Hauteur : 22,9 cm ; Largeur : 15,8 cm
Inv. 1994-14-1 Après son retour d'Italie en 1789, Prud'hon, manquant de commandes, dut accepter des illustrations de livres. Il reçut deux commandes de l'éditeur Pierre Didot dont trois illustrations pour l'édition française du poème grec de Longus, " Les amours pastorales de Daphnis et Chloé ", publié en 1800. Cette feuille est la première pensée du dessin définitif gravé au trait par Normand pour la réédition de 1802, conservée à la Bibliothèque nationale de Paris.
Le musée des Beaux-Arts possède une trentaine de dessins de Prud'hon ; c'est le premier se rapportant à des illustrations de cette période parisienne.
(Notice d'Hélène Meyer, 1995) Historique : Collection Ch. Boulanger de Boisfremont ; Collection Mme Power ; 1864, Paris, vente Power, 13-16 avril
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 1994 Bibliographie :Exposition :Goncourt (Edmond de), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé de P.-P. Prud'hon, Paris, 1876, p. 224
Guiffrey (Jules), "L'oeuvre de P.-P. Prud'hon", Paris, Librairie Armand Colin, 1924, n° 1050 p. 400
Osborne (C.M.), Pierre Didot the Elder and French Book Illustration 1789-1822, Dissertation, Stanford University, 1979, [nvelle éd., New York, Garland, 1985], p. 212
Meyer (Hélène), "Acquisitions", La Revue du Louvre, 1995, n° 3, n° 32 p. 85
Laveissière (Sylvain), "Prud'hon illustrateur : deux dessins pour Dijon", Bulletin des musées de Dijon, Dijon, 1996, n°2, p. 28-30, fig.1
Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37, p.33, repr.
© photo François JayColnaghi. An exhibition of Master Drawings, New York, 26 avril - 27 mai 1994 ; Londres, 29 juin - 8 juillet 1994 , n° 44, repr.
Prud'hon à Gray, Gray : Musée Baron Martin, 12 juillet - 1er octobre 1995 , n° 12
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) , p. 98
Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris : Grand-Palais, 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998 ; New-York : Metropolitan Museum of Art, 2 mars - 7 juin 1998 , n°70 repr.