collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Sancho Panza
Tableau
1983
Auteur : Bertholle, JeanJean BerthollePeinture l'huile sur toile
Dijon , 1909 - Paris , 1997
Ecole Française D'origine dijonnaise, Jean Bertholle étudia à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1928, de Lyon en 1930-32, enfin de Paris en 1932. Il y fréquenta Le Moal, Martin, Pagava, Singier, Manessier, Bissière... Ce dernier enseignait à l'Académie Ranson et fit forte impression sur les jeunes artistes. La découverte des tableaux de Jérôme Bosch en 1935 nourrit son attrait pour le mystère : ésotérisme et symbolisme imprègnent une partie de sa peinture. En 1938, il fut membre du groupe "Témoignage", d'inspiration chrétienne, avec Manessier, Le Moal, Pagava, et Martin entre autres. Il participa à la première exposition de peinture d'avant-garde organisée par Bazaine en 1941, "Vingt jeunes peintres de tradition française". Il devint directeur artistique de la faïencerie de Gien de 1943 à 1957, date à laquelle la galerie Roque le prit sous contrat. À la fin de la guerre, il réalisa une série de vitraux. Il fit également des tapisseries et des mosaïques, et réalisa des décors muraux. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1947 à la Galerie Jeanne Bucher, à Paris. De 1965 à 1980, il fut à son tour professeur à l'atelier d'Art mural de l'École des Beaux-arts de Paris. "Golgotha", acheté par le pape Paul VI pour ses appartements en 1976, fait partie des nombreux tableaux d'inspiration religieuse. C'est durant cette période qu'il réalisa "Divertissement nocturne" (1968), "Le Grand Icare" (1970), "Solitude" (1973-74)... aujourd'hui en Donation Granville. Commandant des Arts et des Lettres, il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1983.
Hauteur : 130 cm ; Largeur : 97 cm
Inv. DG 86-9 Pierre Granville a lui-même suggéré à Jean Bertholle la création de ces deux toiles (inv. DG 86-8 et DG 86-9). Bertholle avait auparavant illustré un "Don Quichotte" et le noir est devenu dès sa rencontre de jeunesse avec Manet sa couleur élective. Le monde hispanique ne pouvait donc le laisser indifférent. Mais c'est toujours l'enjeu symbolique, et non culturel, qui retient l'attention du peintre. Bertholle déclare à cet égard : "Les forces de l'ombre (y) combattent sans merci celles de la lumière... la lumière est toujours mon but". De même, sa figuration ne requiert pas la lisibilité : il ne cherche pas à traduire les apparences de la réalité extérieure mais révèle des formes, symboles du thème choisi. Il y mêle les courbes, les cassures, les lignes brisées qui rappellent l'époque où le peintre était résolument non figuratif.
(Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 1986) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Oeuvres en lien : DG 86-8 Don Quichotte Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche : "Bertholle 81"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°9, fig. 33
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006, p. 27