collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Saint Jean endormi
Haut-relief
vers 1515
Attribué à, ou Atelier de : Hoffmann, MartinMartin HoffmannTilleul, rehauts de polychromie
Ecole Suisse Actif à Bâle de 1507 à sa mort en 1530-1531
Hauteur : 70 cm ; Largeur : 45 cm ; Profondeur : 28 cm
Inv. D 275 Il s'agit probablement d'un fragment d'une composition représentant "La Prière du Christ au Mont des Oliviers". On trouve le geste caractéristique du saint Jean dans un relief de même thème, à l'église Saint-Sebald de Nuremberg, sculpté par Veit Stoss en 1499, puisant sans doute à une source commune. Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Bibliographie :Exposition :Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960, n°35, pl. XXIII (Franconie, fin du XVe siècle)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p.45, reprod (Entourage de Veit Stoss)
Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998, n°266 p.129 reprod.(Entourage de Veit Stoss)
Guillot de Suduirant (Sophie), Deux sculptures bâloises attribuées à Martin Hoffmann et à son entourage acquises par le musée D'Unterlinden de Colmar, Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2001, pp. 45-50, pp. 45-47 (Martin Hoffmann), fig. 3 p. 47
Manolo (Pierre), "Démons et merveilles", Connaissance des arts, n° spécial "Mélancolie : Génie et folie en Occident", 2005, reprod. p. 22
© photo Hugo MartensSculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530, Paris, Musée du Louvre, 1991-1992 (Catalogue par S. Guillot de Suduiraut) , n° 46 pp. 178-181, reprod. p. 46 (Entourage de Veit Stoss)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. C 86 p. 284 (Franconie, fin du XVe siècle)
Melancholie : Genie und Wahnsinn in der Kunst, Paris : Galeries nationales du Grand-Palais, Berlin : Neue Nationalgalerie, 2005-2006 , n° 20 p. 77 (Attribué à Martin Hoffmann)
Grünewald et le retable d'issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre, Colmar : Musée d'Unterlinden, 8 décembre 2007 - 2 mars 2008 , n° 27 p. 182, reprod. p. 183 (Attribué à Martin Hoffmann)