collections du musée des beaux-arts de dijon
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Lagune de Venise
Tableau
1955
Auteur : Lapicque, CharlesPeinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
Charles Lapicque
Theizé , 1898 - Orsay , 1988
Ecole Française C'est en 1928 que Charles Lapicque abandonne sa carrière d'ingénieur pour se consacrer à la peinture. Après avoir été à la limite de l'abstrait, l'artiste crée une nouvelle représentation de l'espace par sa synthèse de l'esprit cubiste et de ses recherches scientifiques qui le conduisent à renverser la répartition classique des couleurs dans le tableau. Inspiré par ses souvenirs de l'univers marin dont il est très proche, l'histoire et les mythologies grecques et romaines, les chevaux, les tigres, Venise ou la Bretagne, Lapicque saisit le mouvement dans un espace intensément coloré qui rappelle les audaces chromatiques des maîtres anciens de l'enluminure et du vitrail.
Hauteur : 46,7 cm ; largeur : 32,3 cm
Inv. DG 308 Contrairement au crépuscule (inv. DG 226) ou à la nuit (inv. DG 557) de Venise où le ciel sombre sert de support à l'explosion des sources artificielles de lumière (dans la veine de la "Nuit étoilée" d'un Van Gogh), Lapicque se confronte ici véritablement au nocturne, dans la lignée des Monet, Whistler, Bastien-Lepage... Le peintre explore les valeurs du bleu et se souvient, dans ses sous-couches, de la valeur dynamique des rouges, utilisés en mineure.
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :date / signature en bas à droite : "55 Lapicque"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°384, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLapicque : Venise et Rome, Aix-les-Bains : Musée Faure, 6 avril - 26 mai 2001 , n°11, reprod.