collections du musée des beaux-arts de dijon

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Soleil couchant sur les Doges

Tableau
1954
Auteur : Lapicque, Charles

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 65 cm ; Largeur : 100 cm
Inv. DG 226

Même si Lapicque ne dit jamais explicitement, comme le font les tenants de l'Orphisme, que formes et couleurs possèdent une valeur expressive en elles-mêmes, indépendante des données de la réalité sensible, certains de ses nocturnes vénitiens pourraient le laisser croire.
Les peintres du moyen-âge et de la renaissance avaient matérialisé la lumière dans des formes géométriques simples - cercle et triangle - si l'on songe aux auréoles d'or ou à la représentation des rayons divins, mais elles jouaient un rôle symbolique et ponctuel. Chez Lapicque, au contraire, la figuration du rayonnement lumineux crée perspective et profondeur, devient composition et raison d'être du tableau. Les cercles divisés en quartiers de couleur séparés par des rayons clairs, s'apparentent à des filtres à étoiles utilisés par les photographes décomposant et géométrisant la lumière. Ils résultent sans doute aussi des travaux scientifiques menés par Lapicque dans les années 30, et dans lesquels il était question de la déformation des points lumineux lorsqu'il y a défaut de mise au point du cristallin.

(Notice de Rémi Cariel, 2009)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo Hugo Martens

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