collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Venise, Lagune
Tableau
1980
Auteur : Bertholle, JeanJean BerthollePeinture à l'huile sur papier
Dijon , 1909 - Paris , 1997
Ecole Française D'origine dijonnaise, Jean Bertholle étudia à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1928, de Lyon en 1930-32, enfin de Paris en 1932. Il y fréquenta Le Moal, Martin, Pagava, Singier, Manessier, Bissière... Ce dernier enseignait à l'Académie Ranson et fit forte impression sur les jeunes artistes. La découverte des tableaux de Jérôme Bosch en 1935 nourrit son attrait pour le mystère : ésotérisme et symbolisme imprègnent une partie de sa peinture. En 1938, il fut membre du groupe "Témoignage", d'inspiration chrétienne, avec Manessier, Le Moal, Pagava, et Martin entre autres. Il participa à la première exposition de peinture d'avant-garde organisée par Bazaine en 1941, "Vingt jeunes peintres de tradition française". Il devint directeur artistique de la faïencerie de Gien de 1943 à 1957, date à laquelle la galerie Roque le prit sous contrat. À la fin de la guerre, il réalisa une série de vitraux. Il fit également des tapisseries et des mosaïques, et réalisa des décors muraux. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1947 à la Galerie Jeanne Bucher, à Paris. De 1965 à 1980, il fut à son tour professeur à l'atelier d'Art mural de l'École des Beaux-arts de Paris. "Golgotha", acheté par le pape Paul VI pour ses appartements en 1976, fait partie des nombreux tableaux d'inspiration religieuse. C'est durant cette période qu'il réalisa "Divertissement nocturne" (1968), "Le Grand Icare" (1970), "Solitude" (1973-74)... aujourd'hui en Donation Granville. Commandant des Arts et des Lettres, il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1983.
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 29,7 cm
Inv. DG 86-10 Invité à la Biennale, Bertholle se rend pour la première fois à Venise en 1956. La vision qu'il en restitue en 1980 dans cette série de petites huiles à l'exécution rapide et au format de pochades (DG 86-10 à DG 86-18) n'est pas différente de la première impression. Les peintres romantiques (Turner) ou impressionistes (Sisley, Monet) de la lagune relayaient des sensations fugitives émanant du jeu des reflets de la lumière sur l'eau. Bertholle a un point de vue plus dramatique : il voit une ville chaotique, lézardée, affaissée, brassée par l'eau, le ciel, la lumière et la neige : monde sans substance, sans limite clairement assignée, où règnent des forces désintégrantes. Ville symbole de la précarité des choses terrestres, condamnée à la dissolution.
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Inscriptions / marques :Bibliographie :monogramme en bas à gauche, dans un carré : "JB"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°10