collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Vierge et l'Enfant
Statuette
Malines , vers 1500
Auteur : Anonyme des anciens Pays-BasAnonyme des anciens Pays-BasBois polychromé et doré
Ecole Anciens Pays-Bas
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 10,5 cm ; Profondeur : 5,5 cm
Inv. G 95 Cette petite statue est très colorée, avec une grande présence de dorures. La Vierge repose sur un petit tertre lui même posé sur un socle doré et rouge dont la forme reprend celle d'un piédestal de sculpture de grande taille. La Vierge tient son fils sur le bras droit, et maintient à plat un livre ouvert sur son avant-bras gauche. L'enfant a une main posée dessus, et semble vouloir tourner la page.
Des trous au sommet de la tête peuvent indiquer la fixation d'une couronne de métal aujourd'hui disparue.
Le manteau de la Vierge est doublé de vert foncé, les rabats permettent d'accentuer le relief et de marquer des ruptures de couleurs et d'aspect. Il est orné de motifs gravés au poinçon formant un large galon sur le bas, sur lequel sont peintes diverses fleurs. La marque "M" est gravée au-dessus de ce galon, au bas du "tablier", et indiquerait une fabrication malinoise. la robe est rouge à grand décolleté carré, liserée au bas d'un trait doré. Une fine chemise à plis couvre sa gorge, c'est peut-être un ajout postérieur. la position décalée des pieds de Marie lui donne un léger contraposto. Le livre tenu par Marie est vierge mais présente des marques horizontales et verticales gravées formant un cadre dans la page, et ayant l'aspect de réglures à la pointe sèche sur manuscrit.
Les contrastes visuels sont nombreux sur cette statuette : mat et brillant, foncé et clair, lisse et rugueux. les traitements des deux personnages sont de prime abord décoratifs, mais formes et couleurs instituent également une grande proximité plastique entre les deux personnages, reflet de leur relation filiale et spirituelle.
(Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008) Historique : Collection Henri et Sophie Grangier
Legs Henri et Sophie Grangier, 1905 Inscriptions / marques :Bibliographie :Marque sur le devant du manteau doré au-dessus de l'orfroi, poinçon de la polychromie malinoise : "M"
Exposition :Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Grangier, Dijon, 1917, n° 95
Borchgrave d'Alténa (Comte J. de), "Remarques au sujet des sculptures exposées à l'Art ancien", in Annales de la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Belgique, 1936, pp. 41-52, fig. 13
Godenne (W.), "Préliminaires à l'inventaire général des statuettes d'origine malinoise, présumées des XVe et XVIe siècles", in Bulletin du Cercle archéologique, littéraire et artistique de Malines, Tome XI, 1957, pp. 66-67, Pl. IV
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960, n° 94
Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998, reprod. p. 135
Jugie (Sophie), "Retables sculptés de la fin du Moyen Age", fiche pédagogique, Musée des Beaux-Arts, 2003 (versions française, anglaise et allemande), fig. 5
Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008, n° 37 pp. 135-136, reprod. p. 135
Guillot de Suduiraut (Sophie) avec la collaboration de Christine Lancestremère, "La production de statuettes à Malines au début du XVIe siècle (vers 1500-1525/1530)" in Tomasi (Michele), L’art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Viella, 2011, pp. 99, 101, Pl. 19
© photo François JayCinq siècles d'art bruxellois. exposition universelle et internationale de Bruxelles, Bruxelles, (18 mai - 13 octobre 1935)
Anciennes industries d'art de Malines, Bruxelles, Musées royaux d'art et d'histoire, 1954 , n° 60
500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) , n° 440
B. van Orley et les artistes de la cour de Marguerite d'Autriche, Bourg-en-bresse : Musée de l'Ain, 1981 , n° 76