collections du musée des beaux-arts de dijon
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Roi mage : Balthazar
Haut-relief
Anvers , 16e siècle (1ère moitié)
Auteur : Anonyme anversoisAnonyme anversoisBois polychromé et peint
Ecole Anciens Pays-Bas
Hauteur : 48 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 8 cm
Inv. CA 1454 d Ces figures de mages faisaient partie d'une "Adoration des mages", dans un de ces retables de bois sculpté, polychrome et doré qui étaient la spécialité des villes du Brabant (Bruxelles, Anvers et Malines) aux XVe et XVIe siècles.
Deux des Rois Mages sont marquées de la main de la guilde d'Anvers. Historique : Collection M. Perrenet de Charrey
Don M. Perrenet de Charrey, 1848 Oeuvres en lien : CA 1454 a La Circoncision Elément du même retableCA 1454 b Roi mage : Melchior Elément du même retableCA 1454 c Roi mage : Gaspard Elément du même retableCA 1454 e Un Berger CA 1454 Élément de retable Inscriptions / marques :Bibliographie :Marque de fabrique (la main d’Anvers a été frappée au fer chaud sur le sol herbeux de la sculpture. Elle est très peu visible sur la sculpture car celle-ci a reçu des épais surpeints, empâtant les contours.
Parfois, cette marque est présente au sommet des têtes, et sur un retable, il peut y en avoir un grand nombre autant qu’il y a de sculptures. De même, un même retable peut contenir des marques de mains différentes. Ces marques sont diverses ; gauche, droite, grande, large, étroite, petite. Ces différences ont soulevé diverses hypothèses :
Chaque fer correspondrait à un sculpteur différent et il y aurait un travail de spécialisation entre des ensembles d’arrière ou de premier plan, de fonds architecturaux, de scènes de personnages.
Néanmoins, l’étude stylistique des fragments de retable n’a pas permis de vérifier cette hypothèse.
Les fers ne correspondent pas à des sculpteurs mais à des contrôleurs. Il s’agirait en définitive, d’une marque de qualité, certifiée de la guilde d’Anvers. La différence des fers s’expliquerait par le fait que plusieurs fers à disposition étaient sur le feu ; quand l’un était froid, on en reprenait simplement un autre.)Exposition :Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 837
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 884
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n° 1454
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960, n° 88
Jugie (Sophie), "Retables sculptés de la fin du Moyen Age", fiche pédagogique, Musée des Beaux-Arts, 2003 (versions française, anglaise et allemande)
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Biagio d'Antonio, "L'Adoration des Mages", Dijon, Musée des Beaux-Arts, janvier 2011, reprod. au verso
© photo François JayLa Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960
500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) , n° 402