collections du musée des beaux-arts de dijon

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Bacchanale

Tableau

Florence , 1795
Auteur : Gagneraux, Bénigne

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 74,8 cm ; Largeur : 98,8 cm
Inv. CA 298

Seule oeuvre de Gagneraux à avoir traversé victorieusement les générations de goûts différents, systématiquement choisie pour représenter l'artiste dans les expositions, reproduite près de dix fois, cette "Bacchanale" doit sa notoriété à son état d'inachèvement, qui attire d'abord le spectateur, et l'incite à examiner de plus près la délicate grisaille qui constitue l'ébauche. Clodion l'a accoutumé à ces bacchantes souriantes, à ces enfants jouant avec une chèvre, vieille image de l'Antiquité transmise à travers Titien, Poussin et Sarrazin... Il n'est pas jusqu'à la légende (d'ailleurs vraisemblable, il importe peu) du tableau destiné à un empereur et interrompu par la mort du jeune artiste malheureux, qui ne contribue à son succès. Chabeuf (1913) "flaire une légende" dans ce récit, et s'appuyant sur le "Festin des dieux champêtres" (J 279) appartenant alors aux Joliet, observe que Gagneraux "procédait plutôt par couches successives posées sur la totalité de la grisaille servant de dessous" tandis que la "Bacchanale" montre un fond de paysage achevé et quelques figures d'arrière-plan presque menées à terme, entourant le groupe principal où la grisaille demeure non recouverte". Aussi a-t-on attribué le coloriage partiel à J.B. [cl.] Bénigne, un frère cadet, un collaborateur de Bénigne qui se serait aperçu à temps qu'il gâtait tout", poursuit l'auteur, sans prendre parti...
L'observation est juste, et il se peut que la partie "coloriée" le soit par une autre main. Il va sans dire que cet état renforce la cohésion plastique des figures, qui sont réparties autour d'un autel fumant en trois groupes que Chabeuf verrait volontiers traduits en biscuits de Sèvres...

(Notice de Sylvain Laveissière extraite de "Bénigne Gagneraux 1756- 1795, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique" / "Un pittore francese nella Roma di Pio VI", Dijon, Rome, 1983)

Historique : Collection Charles-Balthazar Févret de Saint-Mémin ; Collection Jean-Baptiste-Claude-Bénigne Gagnereaux Puiné

Don de Charles-Balthazar Févret de Saint-Mémin, 1834

Oeuvres en lien :

BR 4 Bacchanale (copie d'après Gagneraux) Composition avec variantes

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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