collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Vierge de Pitié
Groupe
Bourgogne , 15e siècle (4ème quart)
Auteur : Anonyme bourguignonAnonyme bourguignonPierre calcaire avec traces de polychromie
Ecole Bourguignonne
Hauteur : 66 cm ; Largeur : 59 cm ; Profondeur : 21 cm
Inv. 4897 Provient de la communauté des soeurs de Saint-Bénigne de Dijon.
La Vierge, assise sur un roc, tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix ; elle tourne la tête pour contempler son visage. Sa tête prise dans un voile au bord gaufré, la Vierge est enveloppée dans un ample manteau creusé de plis profonds, qui s'étale sur le sol en un remous de l'épais tissu.
La position respective des bras du Christ et de ceux de la Vierge correspond à un modèle proprement dijonnais. Sur le devant du corps viennent presque se rejoindre la main du Christ et celle de la Vierge, tandis que le bras droit du Christ s'allonge sans s'écarter beaucoup de la ligne du corps.
L'épaisseur du drapé et la lourdeur des plis correspondent au travail des ateliers dijonnais vers le milieu du XVe siècle, après la mort de Claux de Werve. De cette sculpture doit être rapprochée la "Vierge de Pitié" de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem de l'hôpital de Dijon, qui peut être datée de 1459.
(Notice de Pierre Quarré extraite de "La Sculpture en Bourgogne à la fin du Moyen Age", Paris, Vilo, 1978)
Acquis avec le concours de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1969 Bibliographie :Exposition :David (Henri), De Sluter à Sambin, 2 vol., Dijon, 1933, fig.5 p.25
Troescher (G.), Die burgundische Plastik des Ausgehenden Mittelalters und ihre Wirkungen auf die europäische Kunst, Francfort, 1940, T. II, p. 108, reprod. 292
Quarré (Pierre), "Vierge de pitié dijonnaise du XVe siècle", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1967-1969, p.80-81 reprod.
Quarré (Pierre), "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Sculptures du Moyen Age", Revue du Louvre et des musées de France, n°4/5, 1972, pp.261-264, fig. 1 p. 262
Quarré (Pierre), La Sculpture en Bourgogne à la fin du Moyen Age, Paris : Vilo, 1978, n°43 reprod.
Camp (Pierre), Les Imageurs bourguignons de la fin du Moyen Age, Dijon : Association pour le renouveau du Vieux-Dijon, 1990 (Les Cahiers du Vieux-Dijon ; n°17-18), p. 136, reprod.
David (Sophie), "Vierge de Pitié, troisième quart du XVe siècle : Fiche 349 B", L'Estampille/L'Objet d'art, juillet-août 2000, reprod.
Jugie (Sophie), Lumière sur la sculpture en Bourgogne de la fin du XIVe au début du XVIe siècle, fiche pédagogique, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2008, fig. 2
Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117], p. 116
© photo François JayChefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle, Dijon : Musée, 1949 , n°11
Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950
De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 , n°142
La Sculpture en Bourgogne à la fin du Moyen Age, Fribourg : Musée d'Art et d'Histoire, (25 juin - 10 octobre 1976) , n°43
Burgund : Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh., Ingelheim : Rhein-Alten Rathaus, 27 avril 1986 - 1er juin 1986 , n°67 reprod.
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé)
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) , H.C.