collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Vierge et l'Enfant

Statue

Bourgogne , 15e siècle (2ème quart)
Auteur : Anonyme bourguignon

Pierre polychromée et traces de dorure
Hauteur : 70 cm ; Largeur : 28 cm ; Profondeur : 16 cm
Inv. 2818

La Vierge, la tête nue, drapée dans un ample manteau bleu, au revers rouge, qui lui couvre les épaules et ramené sur le devant du corps, tient de façon curieuse, en le soutenant sous le ventre de sa main gauche, l'Enfant Jésus, à demi emmailloté dans un lange (peut-être une peau de bête ou une fourrure, rendue par de petites stries), dont elle retient une extrêmité de sa main droite.
L'Enfant au corps potelé, à la grosse tête ronde et joufflue, semble s'agiter, paraissant vouloir s'échapper du bras de sa mère, tout en jouant avec une grenade.
Le rythme de l'ensemble est particulièrement harmonieux. La mère et l'enfant, dont les têtes se rapprochent l'une de l'autre portent leur regard au loin. La contre-courbe qu'engendre la flexion du corps de la Vierge, légèrement déhanché, succédant à l'inflexion de la tête, est équilibrée par la courbe que fait le corps de l'Enfant an travers de la poitrine de la Vierge.
La draperie est inspirée de l'art slutérien, l'étoffe est épaisse, ample et retombe en larges ondulations sur le sol, les plis sont souples.
A la fermeté du drapé slutérien, la sculpture bourguignonne a su allier, sans heurt, la douceur de l'expression et la délicatesse du sentiment.
Le visage de la Vierge, peint d'un brun clair, est d'un modelé délicat : petits yeux bleux aux paupières mi-closes, bouche menue peinte en rouge esquissant un sourire, cheveux ondulés aux reflets chatains accentués de filets d'or ; les mains sont fines aux doigts effilés. Tous les détails confèrent à la sculpture un aspect précieux.
La douceur de l'expression, l'équilibre des lignes, l'harmonie du drapé, l'aspect précieux, permettent de rattacher cette oeuvre à l'atelier de Claus de Werve (Haarlem, vers 1370 - Dijon, 1439), imagier du duc Jean sans Peur, qui acheva notamment le tombeau de Philippe le Hardi en 1410.

(Notice de Catherine Gras extraite de "Burgund : Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jahre"., Ingelheim : Rhein-Alten Rathaus, 1986

Historique : Collection Dijon, Communauté des Soeurs de la Charité

Dépôt du Bureau de bienfaisance, Dijon, 1922

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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