collections du musée des beaux-arts de dijon

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Saint Luc écrivant l'Evangile

Statue assise
15e siècle (1er quart) / 15e siècle (2ème quart)
Attribué à : Werve, Claus de

Pierre, traces de polychromie
Hauteur : 74 cm ; Largeur : 67 cm ; Profondeur : 35 cm
Inv. 2820

Une restauration récente a permis de redécouvrir la grande qualité de cette statue. Saint Luc est identifié par le boeuf, dont la tête apparaît à ses pieds. L'évangéliste est représenté assis, de profil, écrivant sur un phylactère, dont l'extrémité s'enroule à ses pieds. Il est drapé dans un manteau enveloppant, qui le couvre de la nuque aux pieds et se casse en larges plis plats. Les cheveux et la barbe sont ondulés. Les traits, réguliers et sereins, marqués de rides, esquissent un léger sourire.
Les figures assises sont peu fréquentes dans l'art bourguignon. Faut-il voir dans cette statue une oeuvre isolée, destinée par exemple à une niche, ou le seul élément subsistant d'un groupe des quatre évangélistes ? Dans l'un et l'autre cas, on manque d'un point de comparaison probant pour reconstituer l'aspect d'origine de l'oeuvre.
En revanche, on situe assez bien la statue dans la mouvance de Claux de Werve. Le pelage du boeuf est traité de façon assez proche de celui du lion du tombeau de Philippe le Hardi, voire de la fourrure des pans du manteau du duc. Mais c'est surtout la délicatesse du visage, le rendu des rides et des sourcils, le traitement des yeux, qui évoque celui du Christ de Saint-Bénigne et plus encore le saint Antoine du Musée Archéologique de Dijon.

(Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue de l'exposition « L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) », Dijon : Musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005)

Historique : Collection Dijon, Communauté des Soeurs de la Charité

Dépôt du Bureau de bienfaisance, Dijon, 1922

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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