collections du musée des beaux-arts de dijon
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Saint Luc écrivant l'Evangile
Statue assise
15e siècle (1er quart) / 15e siècle (2ème quart)
Attribué à : Werve, Claus deClaus de WervePierre, traces de polychromie
Haarlem , 1380 - Dijon , 1439
Ecole Anciens Pays-Bas Actif à Haarlem vers 1380.
Hauteur : 74 cm ; Largeur : 67 cm ; Profondeur : 35 cm
Inv. 2820 Une restauration récente a permis de redécouvrir la grande qualité de cette statue. Saint Luc est identifié par le boeuf, dont la tête apparaît à ses pieds. L'évangéliste est représenté assis, de profil, écrivant sur un phylactère, dont l'extrémité s'enroule à ses pieds. Il est drapé dans un manteau enveloppant, qui le couvre de la nuque aux pieds et se casse en larges plis plats. Les cheveux et la barbe sont ondulés. Les traits, réguliers et sereins, marqués de rides, esquissent un léger sourire.
Les figures assises sont peu fréquentes dans l'art bourguignon. Faut-il voir dans cette statue une oeuvre isolée, destinée par exemple à une niche, ou le seul élément subsistant d'un groupe des quatre évangélistes ? Dans l'un et l'autre cas, on manque d'un point de comparaison probant pour reconstituer l'aspect d'origine de l'oeuvre.
En revanche, on situe assez bien la statue dans la mouvance de Claux de Werve. Le pelage du boeuf est traité de façon assez proche de celui du lion du tombeau de Philippe le Hardi, voire de la fourrure des pans du manteau du duc. Mais c'est surtout la délicatesse du visage, le rendu des rides et des sourcils, le traitement des yeux, qui évoque celui du Christ de Saint-Bénigne et plus encore le saint Antoine du Musée Archéologique de Dijon.
(Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue de l'exposition « L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) », Dijon : Musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) Historique : Collection Dijon, Communauté des Soeurs de la Charité
Dépôt du Bureau de bienfaisance, Dijon, 1922 Bibliographie :Exposition :Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960, n° 13, pl. I
Camp (Pierre), Les Imageurs bourguignons de la fin du Moyen Age, Dijon : Association pour le renouveau du Vieux-Dijon, 1990 (Les Cahiers du Vieux-Dijon ; n°17-18), p. 96, reprod.
Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998, n°221 p.107 reprod.
© photo François JayClaus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 , n°7
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 , n°122
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 , n°191
Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 , n°178
Claus de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du XVe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1976 , n°56 pl.XXXI
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , cat. D 43 p.382
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) , H.C.
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) , n°127, reprod