collections du musée des beaux-arts de dijon

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Fragment d'un décor (mural ?)

Fragment

Atelier de : Marville, Jean de

Date de création : 1389 / 1394

Atelier de : Sluter, Claus

Date de création : 1389 / 1394

Atelier de : Beaumetz, Jean de


Pierre polychromée (bleu, rouge, noir) et dorée
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 9 cm
Inv. 4159/23

Fragment d'architecture de l'oratoire ducal retrouvé avec d'autres lors des fouilles effectuées par Pierre Quarré en 1952 à l'emplacement de l'oratoire de l'église de la chartreuse de Champmol. Ces fragments sont tout ce qui reste d'un décor que les comptes de construction nous permettent d'imaginer particulièrement somptueux. On identifie des fragments d'arcatures, des feuillages et des motifs d'armoiries, probablement les bandes de Bourgogne ancienne. On sait qu'il y avait en plusieurs endroits des anges portant des armoiries. Les traces de rouge, de bleu et d'or correspondent parfaitement aux mentions des comptes : l'or et l'azur, les couleurs les plus coûteuses, étaient particulièrement répandus dans les deux étages de l'oratoire et se rapportaient à l'évidence à l'extraction royale du duc. Baudot, en 1792, décrit ainsi la chapelle inférieure : "Cette voûte à deux clefs est soutenue par six pilastres, chacune de six colonnes, toutes entièrement dorées, du haut en bas, même le long de la voûte, et les autres colonnes peint en bleu céleste avec, depuis la naissance des voûtes, des fleures dorées ..." Dans une église qui devait être relativement sobre, l'oratoire frappait certainement par sa splendeur. Avec ses lambris de bois, ses carreaux de pavement en partie aux armes ducales, ses vitraux, sa cheminée, c'était un lieu véritablement princier, probablement proche de ce que l'on pouvait trouver dans les oratoires des résidences de Dijon, Rouvres, Argilly ou Germolles. Ce n'est pas, dans la chartreuse, le seul endroit où des habitudes profanes de décor l'emportent sur l'aspiration des chartreux à l'austérité : le parloir, pièce située au sud de l'église et donnant sur le grand cloître, avait reçu un décor de rinceaux de houblon portant les armes de Bourgogne et de Flandre, des devises, des initiales P et M. C'est un type de décor qui conviendrait à une "chambre de parement", c'est-à-dire à une pièce de réception, dans une résidence ducale.

(Notice de Sophie Jugie extraite de "L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : Musée des Beaux-Arts, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 2004-2005)

Au musée en 1954, suite aux fouilles effectuées à la Chartreuse de Champmol en 1952

Oeuvres en lien :

4159/22 Fragment d'un décor (mural ?) Elément du même ensemble

4159/24 Fragment d'un décor (mural ?)

4159/25 Fragment d'un décor (mural ?)

4159/26 Fragment d'un décor (mural ?)

4159/27 Fragment d'architecture avec motif végétal

4159/28 Fragment d'un décor végétal

4159/29 Fragment d'architecture avec motif végétal

4159/30 Fragment d'architecture avec motif végétal

4159/31 Fragment d'architecture polychrome

4159/32 Fragment d'arcature

4159/33 Fragment d'arcature

4159/34 Fragment de colonne

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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