collections du musée des beaux-arts de dijon
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Fragment d'un décor (mural ?)
Fragment
Atelier de : Marville, Jean deJean de Marville
Mervel , avant 1350 - ? , 1389
Ecole Anciens Pays-Bas
Date de création : 1389 / 1394 Atelier de : Sluter, ClausClaus Sluter
Haarlem , 14e siècle - Dijon , vers 1406
Ecole Anciens Pays-Bas Doute sur la date de mort : entre le 24 septembre 1405 et le 30 janvier 1406.
Date de création : 1389 / 1394 Atelier de : Beaumetz, Jean deJean de Beaumetz
Beaumetz-les-Loges , vers 1335 - Dijon , 1396
Ecole Française
Pierre polychromée (bleu, rouge, noir) et dorée
Hauteur : 5,5 cm ; Largeur : 18 cm ; Profondeur : 15 cm
Inv. 4159/22 Fragment d'architecture de l'oratoire ducal retrouvé avec d'autres lors des fouilles effectuées par Pierre Quarré en 1952 à l'emplacement de l'oratoire de l'église de la chartreuse de Champmol. Ces fragments sont tout ce qui reste d'un décor que les comptes de construction nous permettent d'imaginer particulièrement somptueux. On identifie des fragments d'arcatures, des feuillages et des motifs d'armoiries, probablement les bandes de Bourgogne ancienne. On sait qu'il y avait en plusieurs endroits des anges portant des armoiries. Les traces de rouge, de bleu et d'or correspondent parfaitement aux mentions des comptes : l'or et l'azur, les couleurs les plus coûteuses, étaient particulièrement répandus dans les deux étages de l'oratoire et se rapportaient à l'évidence à l'extraction royale du duc. Baudot, en 1792, décrit ainsi la chapelle inférieure : "Cette voûte à deux clefs est soutenue par six pilastres, chacune de six colonnes, toutes entièrement dorées, du haut en bas, même le long de la voûte, et les autres colonnes peint en bleu céleste avec, depuis la naissance des voûtes, des fleures dorées ..." Dans une église qui devait être relativement sobre, l'oratoire frappait certainement par sa splendeur. Avec ses lambris de bois, ses carreaux de pavement en partie aux armes ducales, ses vitraux, sa cheminée, c'était un lieu véritablement princier, probablement proche de ce que l'on pouvait trouver dans les oratoires des résidences de Dijon, Rouvres, Argilly ou Germolles. Ce n'est pas, dans la chartreuse, le seul endroit où des habitudes profanes de décor l'emportent sur l'aspiration des chartreux à l'austérité : le parloir, pièce située au sud de l'église et donnant sur le grand cloître, avait reçu un décor de rinceaux de houblon portant les armes de Bourgogne et de Flandre, des devises, des initiales P et M. C'est un type de décor qui conviendrait à une "chambre de parement", c'est-à-dire à une pièce de réception, dans une résidence ducale.
(Notice de Sophie Jugie extraite de "L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : Musée des Beaux-Arts, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 2004-2005)
Au musée en 1954, suite aux fouilles effectuées à la Chartreuse de Champmol en 1952 Oeuvres en lien : 4159/23 Fragment d'un décor (mural ?) 4159/24 Fragment d'un décor (mural ?) 4159/25 Fragment d'un décor (mural ?) 4159/26 Fragment d'un décor (mural ?) 4159/27 Fragment d'architecture avec motif végétal 4159/28 Fragment d'un décor végétal 4159/29 Fragment d'architecture avec motif végétal 4159/30 Fragment d'architecture avec motif végétal 4159/31 Fragment d'architecture polychrome 4159/32 Fragment d'arcature 4159/33 Fragment d'arcature 4159/34 Fragment de colonne Bibliographie :Exposition :Quarré (Pierre), "Les fouilles de la chartreuse de Champmol", Bulletin de la Société des amis du musée de Dijon, 1952-1954, p.26
Gras (Catherine), "Sluter retrouvé", Claus Sluter en Bourgogne : mythe et représentations, Dijon, 1990, p. 52
Morand (Kathleen), Claus Sluter, Artist at the Court of Burgundy, 1991, p.322-329
Prochno (Renate), Die Kartause von Champmol, Grablege der burgundischen Herzöge 1364 - 1477, Berlin, 2002, p. 144, n° 151
Lindquist (Sherry), Agency, Visuality and Society at the Chartreuse de Champmol, MPG Books LTD, 2008, p. 41, fig. 2.12 a p. 43
© photo François JayL'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) , n°63, reprod