collections du musée des beaux-arts de dijon
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L'École d'Athènes (copie d'après Raphaël)
Tableau
Rome , 1780
Auteur : Gagneraux, BénigneBénigne GagnerauxPeinture à l'huile sur toile
Dijon , 1756 - Florence , 1795
Ecole Française Bénigne Gagneraux est l’élève de François Devosge à l’Ecole de Dessin de Dijon de 1767 à 1776, date à laquelle il part à Rome aux frais de la province de Bourgogne.
Après des débuts difficiles, il obtient ses premiers succès grâce à sa composition de 1784, "Oedipe aveugle recommande sa famille aux dieux", que Gustav III de Suède lui achète, marquant là le début d’une grande faveur auprès de l’élite européenne alors présente à Rome. Il obtient dès lors une réputation à la mesure de sa clientèle tant romaine qu’étrangère : suédoise, mais aussi portugaise, suisse, enfin française, comble pour lui qui n’est jamais allé à Paris.
Si Goethe le classait parmi les artistes auxquels la France doit son extraordinaire réputation, au même titre que Desmarais ou Saint-Ours ("Italienische Reise", vol. III), il appartient pleinement au milieu culturel romain. Rome où se côtoient alors Füssli, Sergel, Canova, Batoni, Kaufmann ou encore David.
(Notice d'Emmanuel Starcky, 2000)
Hauteur : 202 cm ; Largeur : 295 cm
Inv. CA 51 L'oeuvre est mentionnée dans les Etats de la province de Bourgogne, Ecole de dessin, peinture, sculpture, 1767-1790, le 13 juillet 1779 et le 12 août 1779 (Archives départementales de la Côte d'Or, C. 3693). Selon Louis-Bénigne Baudot, le tableau se trouvait en 1789, au Palais des Etats, dans le Salon de l'appartement de l'Elu du Clergé, et, l'année suivante dans le salon de l'Elu de la Noblesse. L'oeuvre prise à la Maison nationale pendant la Révolution a été déposée au Musée en 1799.
Dans ses "Notes prises pendant la Révolution", Louis-Bénigne Baudot signale cette copie dans l'antichambre de l'Elu de la Noblesse au ci-devant Palais des Etats. Gagneraux lui-même (Henri Baudot, 1847) indique qu'il a exécuté cette copie à Rome en 1780. Les mesures qu'il donne (Hauteur : 226 ; Largeur : 291) diffèrent de celles que mentionne François Devosge en 1794 (Hauteur : 196 ; Largeur : 291), et des mesures actuelles. Contrairement à l'indication de Nicolas Fétu (1892), la toile ne porte aucune signature. Cette copie est un travail scolaire assez faible.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Palais des États de Bourgogne, Dijon ; Collection Dijon, Maison nationale
Saisie révolutionnaire, Palais des Etats de Bourgogne, Dijon Oeuvres en lien : CA 50 L'École d'Athènes (copie d'après Raphaël) CA 61 L'École d'Athènes (copie d'après Raphaël) Autre copie Bibliographie :Exposition :Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n° 315
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 334
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 362
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 411
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 443
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n° 51
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889, p.39
Chabeuf (Henri), "A propos de la "Bacchanale" de Bénigne Gagneraux (1756-1795)", Bulletin des Musées de France, 1913, pp. 77-79
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°206
Quarré (Pierre), "A propos des Prix de Rome des Etats de Bourgogne : la correspondance de M. Digne avec F. Devosge", Annales de Bourgogne, XLI, 1969, p. 136
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, A4 n°8
Georgel (Pierre), "Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique", L'Estampille, n°161, 1983, p. 13
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983, n° 8 p. 77, repr.
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, pp. 66, 94
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003, pp. 38, 41, 44, n° 9 Ga 7 p. 98, n° 12 Ga 8 pp. 99 -100, n° 16 Ga 9 pp. 101-102, n° 27 Be 3 p. 113, n° 28 Na 4 pp. 114-115, n° 34 Ga 11 p. 118, n° 35 Ga 12 p. 119, n° 57 Na 11 p. 140
© photo François JayUne école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 , n° 92
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : Musée des Beaux-Arts, juillet-septembre 1983 , n° 8 p. 77, repr.
Raphaël et l'art français, Paris : Grand-Palais, 1983-1984 , n° 101, reprod.