collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Allégorie du souvenir conjugal
Dessin
1775
Auteur : Marillier, Clément-PierreClément-Pierre MarillierPlume et lavis d'encre brune sur papier
Dijon , 1740 - Melun , 1808
Ecole Française
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 9,5 cm
Inv. 2000-3-1 Clément-Pierre Marillier, né à Dijon, reçut sa première formation dans cette ville, auprès d’un peintre assez obscur, Morlot, puis auprès de Noël Hallé à Paris. Malgré ses débuts de peintre, Marillier s’orienta vers une carrière de dessinateur et de graveur et fut l’un des illustrateurs les plus en vogue du XVIIIe siècle.
Le présent dessin est une allégorie du souvenir et de la fidélité conjugale. Il montre une femme en costume à l’antique accoudée à un sarcophage, portant une inscription sur l’obélisque qui surmonte le monument. La figure du Temps est présente au bas de l’obélisque, tandis que qu’un Amour portant un carquois et une torche déchiffre l’inscription.
Le dessin semble bien préparatoire à une gravure, puisque la figure de femme tient son stylet de sa main gauche.
Le musée ne conserve que deux dessins de cet artiste dijonnais : un dessin d’après Béga, " Homme se tirant une épine du pied ", et surtout une composition originale, " La Corbeille de mariage ", une scène de genre d’un esprit très différent de cette allégorie.
(d'après une notice d'Hélène Meyer, 2000) Historique : Collection Daniel Greiner
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2000 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas au centre : "C. P. Marillier Inv. 1775"
Exposition :Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1999 et en 2000", Bulletin des musées de Dijon,année 2001, Dijon, 2001, n°7, p.90 reprod.
Gazette des Beaux-Arts, La Chronique des Arts, mars 2001, n° 48, n° 58
© photo François JayL'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) , p. 9