collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Vestales recevant le Palladium des mains de Metellus
Tableau
1794
Auteur : Gagneraux, BénigneBénigne GagnerauxPeinture à l'huile sur toile
Dijon , 1756 - Florence , 1795
Ecole Française Bénigne Gagneraux est l’élève de François Devosge à l’Ecole de Dessin de Dijon de 1767 à 1776, date à laquelle il part à Rome aux frais de la province de Bourgogne.
Après des débuts difficiles, il obtient ses premiers succès grâce à sa composition de 1784, "Oedipe aveugle recommande sa famille aux dieux", que Gustav III de Suède lui achète, marquant là le début d’une grande faveur auprès de l’élite européenne alors présente à Rome. Il obtient dès lors une réputation à la mesure de sa clientèle tant romaine qu’étrangère : suédoise, mais aussi portugaise, suisse, enfin française, comble pour lui qui n’est jamais allé à Paris.
Si Goethe le classait parmi les artistes auxquels la France doit son extraordinaire réputation, au même titre que Desmarais ou Saint-Ours ("Italienische Reise", vol. III), il appartient pleinement au milieu culturel romain. Rome où se côtoient alors Füssli, Sergel, Canova, Batoni, Kaufmann ou encore David.
(Notice d'Emmanuel Starcky, 2000)
Hauteur : 88,5 cm ; Largeur : 119 cm
Inv. 5010 Peut-être commandé par le comte de Sellon.
En 241 avant J.C., le feu ayant embrasé le temple de Vestale où était conservé le Palladium - statue de Pallas Athéna rapportée de Troie par Enée, et à la conservation de laquelle était lié le destin de Rome -, et les vestales ayant fui en l'abandonnant, le grand pontife L. Caecilius Metellus brava l'incendie et sauva l'objet sacré. Mais, en pénétrant dans le temple, il avait offensé les dieux, qui le rendirent aveugle. Le peuple romain, frappé de son courage et de sa punition, lui éleva une statue au Capitole.
Historique : Collection Comte de Sellon ; Collection Georges Monnet
Achat, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche : "B. Gagneraux. 1794"
Exposition :Baudot (Henri), "Eloge historique de Bénigne Gagneraux", lu aux séances du 14 décembre 1846 et 3 février 1847 de l'Académie de Dijon, Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, [LIII], 1845-1846, pp. 173-219, p. 216
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889, p.45
Chabeuf (Henri), "A propos de la Bacchanale de Bénigne Gagneraux (1756-1795)", Les Musées de France, 1913, p.79
Chabeuf (Henri), "Bénigne Gagneraux 1756-1795", L'Illustré, Dijon, 18 avril 1914, p.244
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1274, mars 1975, n°34 repr.
Quarré (Pierre), "Nouvelles acquisitions des musées de province 1973-76", La Revue du Louvre, 1976, n°s 5-6, p. 369, n° 54
Sandström (Birgitta), "Bénigne Gagneraux à Florence", Actes du colloque Florence et la France, "Rapports sous la Révolution et l'Empire", Florence, 2-3-4 juin 1977, Publications de l'Institut Français de Florence, IVe série, Histoire de l'Art, n° 1, Florence et Paris, 1979, pp. 115-128, p. 123, n° 8, repr. fig. 6
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980, p.223
Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981, n°25 fig.72
Georgel (Pierre), "Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique", L'Estampille, n°161, 1983, p. 21
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983, n° 103 p. 178-180, repr. p. 179
Faroult (Guillaume), "Les Fortunes de la Vertu. Origines et évolution de l'iconographie des vestales jusqu'au XVIIIe siècle", Revue de l'Art, n° 152, 2006-2, pp. 9-30, p. 20, repr. 11 p. 23
Fernoux (Henri-Louis) et Stein (Christian) sous la dir. de, Aristocratie antique. Modèles et exemplarité sociale, Editions Universitaires de Dijon, 2007, repr. coul. en couv.
Bonnet (Guillaume) (textes rassemblés par), Dix siècles de religion romaine : à la recherche d'une intériorisation. Hommage à Nicole Boëls, (Actes de la journée d'étude "Dix siècles de sentiment religieux à Rome" organisée à Dijon le 25 mai 2005 par l'Equipe d'Accueil 1865 Mémoire, discours, images), Clamecy, 2007, repr. en couv.
© photo François JayLa Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) , reprod.
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : Musée des Beaux-Arts, juillet-septembre 1983 , n° 103 p. 178-180, repr. p. 179