collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Passage du Rhin par l'armée française sous le commandement du Grand Condé (1672)
Tableau
Rome , 1790
Auteur : Gagneraux, BénigneBénigne GagnerauxPeinture à l'huile sur toile
Dijon , 1756 - Florence , 1795
Ecole Française Bénigne Gagneraux est l’élève de François Devosge à l’Ecole de Dessin de Dijon de 1767 à 1776, date à laquelle il part à Rome aux frais de la province de Bourgogne.
Après des débuts difficiles, il obtient ses premiers succès grâce à sa composition de 1784, "Oedipe aveugle recommande sa famille aux dieux", que Gustav III de Suède lui achète, marquant là le début d’une grande faveur auprès de l’élite européenne alors présente à Rome. Il obtient dès lors une réputation à la mesure de sa clientèle tant romaine qu’étrangère : suédoise, mais aussi portugaise, suisse, enfin française, comble pour lui qui n’est jamais allé à Paris.
Si Goethe le classait parmi les artistes auxquels la France doit son extraordinaire réputation, au même titre que Desmarais ou Saint-Ours ("Italienische Reise", vol. III), il appartient pleinement au milieu culturel romain. Rome où se côtoient alors Füssli, Sergel, Canova, Batoni, Kaufmann ou encore David.
(Notice d'Emmanuel Starcky, 2000)
Hauteur : 286 cm ; Largeur : 359 cm
Inv. CA 297 Le passage du Rhin (12 juin 1672) marque le début de la Guerre de Hollande menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies. Ayant obtenu la neutralité des provinces allemandes, les Français, sous le commandement du Grand Condé et de Turenne, traversent le Rhin au gué de Tolhuis avant d'entrer à Utrecht.
Commandé en 1786 par les Etats de Bourgogne pour le décor du Salon Condé, en hommage à Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé (1736-1818), gouverneur de Bourgogne, et peint à Rome en 1789-1790.
(Notice de Sylvain Laveissière extraite de "Bénigne Gagneraux 1756- 1795, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique" / "Un pittore francese nella Roma di Pio VI", Dijon : Musée des Beaux-Arts, Rome : Galleria Borghese, 1983) Historique : Collection Dijon, Museum
Saisie révolutionnaire, 1799 Oeuvres en lien : CA 296 La Bataille de Sénef Pendant Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche, sur le liseré du drapeau blanc, la date difficilement lisible : "B. Gagneraux [1790]"
Exposition :Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799), n° 50
Paillet (J.), Le Panthéon dijonnais ou Hommage aux Grands Hommes de la Côte d'Or et des départements qui faisaient partie de la ci-devant Bourgogne, Carion, Dijon, 1805, p. 67
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 34
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 44
Baudot (Henri), "Eloge historique de Bénigne Gagneraux", lu aux séances du 14 décembre 1846 et 3 février 1847 de l'Académie de Dijon, Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, [LIII], 1845-1846, pp. 173-219, pp. 200-201, 213
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 61
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 66
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.156
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°297
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889, p.29 et p.42 n°20
Cornereau (Armand), "Le Palais des Etats de Bourgogne", Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890, p. 351
Chabeuf (Henri), "Bénigne Gagneraux", Le Bien Public, (Dijon), Suppl., du 14 juin au 23 août 1903, p. CIV
Sutter (Carl), "Eine französische Provinzial-Schule im XVIII Jahrhundert, Fribourg en Brisgau, 1904, p. 22
Chabeuf (Henri), "A propos de la Bacchanale de Bénigne Gagneraux (1756-1795)", Les Musées de France, 1913, p. 244
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°297 p.184
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°297 p.184
Imperiali (M.), "François Devosge, créateur de l'Ecole de Dessin et du Musée de Dijon", La Révolution en Côte-d'Or, nouvelle série, fasc.3, Dijon, 1927, p. 84
Magnin (Jeanne), la Peinture au musée de Dijon, 2nde éd., Besançon, 1929, p. 178
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°297 p.161
Quarré (Pierre), "Prud'hon élève de François Devosge", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, Séance du 5 déc. 1959, p. 122
Quarré (Pierre), "Les artistes bourguignons à Rome au XVIIIe siècle", Actes du 3e congrès national de la Société française de littérature comparée, Dijon, 1959, p. 25
Quarré (Pierre), "Le voyage de Gustave III, roi de Suède, en Italie et ses rapports avec la Bourgogne", Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, CXIV, 1957-59 (1961), pp. 129-134, p. 134
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n° 211
Sansdtröm (Birgitta), "Bénigne Gagneraux et ses contacts avec la Suède", Annales de Bourgogne, T. XLIV, pp. 65-79, p. 76
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980, pp. 222-223
Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981, pp. 46-47, 59, 80, 86, 140-143, n° 16a, repr. fig. 52
Georgel (Pierre), "Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique", L'Estampille, n°161, 1983, p. 16, fig. 2
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983, n° 49 p. 128, repr. p. 127
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003, pp. 42-43, 45-46, N° 189 Ga 19 pp. 257-258, n° 192 Ga 20 pp. 260-261, n° 193 Be 39 p. 261, n° 201 Be 42 pp. 269-270, n° 204 Ga 21 pp. 271-272, n° 205 Ga 22 p. 273, n° 207 Ga 23 pp. 274-275, reprod. coul. Pl. 15
Mouton (Sophie), Dépliant "A la rencontre des grands hommes", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2010, repr. [p. 3]
Berthelet (Odette), L'atelier Chauffrey-Müller - 36 ans de rentoilage et de restauration de peintures à Paris (1919-1955), Ecole du Louvre, 2010, Annexe p. 115
© photo François JayUne école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 , n° 100
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : Musée des Beaux-Arts, juillet-septembre 1983 , n° 49 p. 128, repr. p. 127