collections du musée des beaux-arts de dijon
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Lev
Sculpture
1983
Auteur : Waisman, AnnaAnna WaismanPoudre de marbre
Strasbourg , 1927 - Paris , 1995
Ecole Française Originaire de Strasbourg, Waisman entame une carrière de danseuse avant de se révéler à elle-même par la peinture et le graphisme. Mais c'est surtout à travers la sculpture qu'elle donne libre expression à son for intérieur. La rencontre de l'écrivain-philosophe André Neher, la conduit alors aux sources de la tradition juive. André Neher la forme à la richesse symbolique des lettres hébraïques. C'est là désormais qu'elle puise toute son inspiration. Découverte par Zadkine, elle a ensuite été soutenue par les intellectuels et les critiques d'art. En 1971, elle fait sa première exposition personnelle à Paris au Centre culturel Georges Berger. Dans le cadre de Judéoscope, en 1992, elle expose au CNIT à la Défense à Paris. En 1977, elle décroche une bourse octroyée par le Memorial Foundation de la Culture Juive à New-York. La ville de Paris lui décerne, en 1980, une prime artistique. Artiste solitaire, mélancolique, elle est peu connue du grand public. En 2001-2002, a lieu sa première rétrospective au Musée judéo-alsacien de Bouxwiller. Quelques-unes de ses oeuvres sont exposées au Musée de Dimona en Israël.
Hauteur : 41,9 cm ; Largeur : 31,7 cm ; profondeur : 13,4 cm
Inv. DG 86-173 La sculpture fluide, privilégiant l'enchaînement et le passage, fut certainement nourrie de la danse, qu'Anna Waisman avait tôt pratiquée. Son besoin d'expression artistique trouva une source d'inspiration privilégiée dans les lettres hébraïques, dont la beauté plastique est sous-tendue par une force symbolique et cosmique, qu'elle découvrit grâce à l'écrivain et philosophe juif André Néher.
Lev est constitué de l'enchevêtrement des lettres "lamed" et "beth" et signifie "coeur". Un commentaire bien connu se rapportant à l'importante éxégèse de ce mot, fait remarquer que le pentateuque se termine par la lettre lamed et le début commence par un beth, allusion à la valeur du recommencement du cycle annuel de lecture et de l'étude de la Torah.
(Notice de Rémi Cariel, 2009)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© photo Musée des Beaux-Arts de DijonLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°173