collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Retable de la Passion
Haut-relief
Anvers , vers 1510 / 1520
Auteur : Anonyme anversoisAnonyme anversoisBois doré et polychromie
Ecole Anciens Pays-Bas
Hauteur : 227 cm ; Largeur : 230 cm ; Profondeur : 32 cm
Inv. 2028 Ce retable provient de la chapelle axiale de Saint-Bénigne
Après la Révolution, il a été installé à l’autel de la chapelle de l’ancien cimetière de Dijon (entre les actuelles rues Victor-Hugo, Eugène-Spuller, Nicolas-Berthot et Jacques-Cellérier), jusqu’au lotissement de ce quartier. Puis entreposé au Grand Séminaire, avant de faire l'objet d'un dépôt des Domaines au musée lors de la séparation de l'Église et de l'État en 1908. Historique : Collection Dijon, cathédrale Saint-Bénigne ; Collection Dijon, Chapelle de l'ancien cimetière
Attribution au musée, 1908 Inscriptions / marques :Bibliographie :Marque de la main de la gilde d'Anvers
Exposition :Chabeuf (Henri), "Retable de la chapelle de l'ancien cimetière", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XV, années 1906-1909, Dijon, 1910, p.CLXVI
Chabeuf (Henri), "Un nouveau retable du XVe siècle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, 1909, p.76-77 reprod.
Chabeuf (Henri), "Un nouveau retable au Musée de Dijon", Revue de l'Art chrétien, t.60, 1910, p.36-41 reprod.
Chabeuf (Henri), "Retable de la chapelle de l'ancien cimetière", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XVI, années 1909-1913, p.XXXI
Claudon (Ferdinand), "Retable de la chapelle de l'ancien cimetière", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XVI, années 1909-1913, p. LXXXI-LXXXIII
Metman (Etienne), "Retable de la chapelle de l'ancien cimetière", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XVI, 1909-1913, p.83
Borchgrave d'Altena (Comte J. de), "Le Retable du Musée d'Arlon", Bulletin trimestriel de l'Institut archéologique du Luxembourg, tome 10, 1934, p.34-44
Borchgrave d'Altena (Comte J. de), "Notes pour servir à l'histoire des retables anversois", Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, tome 29, 1957, p.48-49
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960, n°30, pl. XXIV
Isnard (Hélène), La Chartreuse de Champmol du XVIe au XVIIIe siècle, Mémoire de DEA, Université de Paris IV Sorbonne, 1996, p.37, notes 158 et 159, pl.XLV
Jugie (Sophie), "La restauration d'un retable anversois du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bulletin des musées de Dijon, année 1997, Dijon, 1997, n°3, p. 49-52
, fig. 1, 3-8Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998, p.135 reprod.
Retables brabançons des XVe et XVIe siècles, Actes du colloque organisé par le musée du Louvre les 18 et 19 mai 2001 (dir. scient. Sophie Guillot de Suduiraut), Paris : La documentation Française, 2002, p. 137, 408, 409, 412, 415, 417-419, 628 et reprod. p. 433
Jugie (Sophie), "Retables sculptés de la fin du Moyen Age", fiche pédagogique, Musée des Beaux-Arts, 2003 (versions française, anglaise et allemande), fig. 1, 2 et 3
Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005, reprod. coul. p. 72-73 (le Christ et sainte Véronique)
© photo François JayLe Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 , n°154
Les Retables anversois XVe - XVIe siècles : Anvers : Cathédrale, mai - octobre 1993 , n°3