collections du musée des beaux-arts de dijon
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Marine
Tableau
19e siècle (3ème quart) / 19e siècle (4ème quart)
Auteur : Jacque, CharlesCharles JacquePeinture à l'huile sur toile
Paris , 1813 - Paris , 1894
Ecole Française Après avoir appris la technique de l'eau-forte, c'est tout d'abord dans l'illustration de livre que Charles Jacque débute sa carrière artistique. Riche d'estampes de traduction d'après Rembrandt (1606-1669) ou Adriaen Van Ostade (1610-1685), l'oeuvre gravé de Jacque se distingue aussi par ses caricatures à la verve mordante. Avec Félix Buhot (1847-1898) et Félix Bracquemond (1833-1914), il participe au renouveau de l'eau-forte.
En 1849, il s'installe avec Millet (1814-1875) à Barbizon et se consacre à la peinture de paysage. La campagne, les vieilles maisons et le monde paysan sont célébrés dans une verve naturaliste qui le conduit à une touche de plus en plus large. Mais de paysagiste, Jacque devient progressivement peintre du monde animal qu'il observe à la campagne et à la ménagerie du Jardin des plantes. Les poules et les coqs, qu'il élève, ou les moutons et les porcs sont des thèmes récurrents de son oeuvre, ce qui lui valut le surnom un peu ironique de "Raphaël des cochons". A ses préoccupations artistiques, Jacque lie ses considérations scientifiques sur le monde animal. Ainsi, rédige-t-il des articles de vulgarisation sur la gallinoculture et devient membre fondateur de la Société d'acclimatation.
Hauteur : 37 cm ; Largeur : 55 cm
Inv. DG 86-108 Charles Jacque s'installe durant six ans à Barbizon de 1849 à 1865. Il y assimile les leçons de Millet et de Rousseau. Ce peintre est surtout connu pour ses scènes de bergerie qui firent sa réputation et lui valurent les surnoms de "Maître des moutons" et de "Raphaël des cochons" (Edmond et Jules de Goncourt). Bien qu'il ait longtemps séjourné au bord de la mer, notamment au Croisic, il ne réalisa que de très rares marines où, comme ici, le paysage est peint au moyen d'une facture rapide et légère.
(Sophie Barthélémy d'après la notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 1986) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°108, fig. 12
Fanica (Pierre-Olivier), Charles Jacque 1813-1894, graveur et peintre animalier, Montigny-sur-Loing, 1995, p.192, reprod.
© photo Michel BourquinJeux d'eau : de la source à l'océan, Ornans : Musée Courbet, 2004 , n° A 5