collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
L'Accolade
Dessin
1944
Auteur : Lapicque, CharlesAquarelle et pastel sur papier
Charles Lapicque
Theizé , 1898 - Orsay , 1988
Ecole Française C'est en 1928 que Charles Lapicque abandonne sa carrière d'ingénieur pour se consacrer à la peinture. Après avoir été à la limite de l'abstrait, l'artiste crée une nouvelle représentation de l'espace par sa synthèse de l'esprit cubiste et de ses recherches scientifiques qui le conduisent à renverser la répartition classique des couleurs dans le tableau. Inspiré par ses souvenirs de l'univers marin dont il est très proche, l'histoire et les mythologies grecques et romaines, les chevaux, les tigres, Venise ou la Bretagne, Lapicque saisit le mouvement dans un espace intensément coloré qui rappelle les audaces chromatiques des maîtres anciens de l'enluminure et du vitrail.
Hauteur : 63 cm ; Largeur : 47 cm
Inv. DG 539 En 1944, Lapicque pratiqua beaucoup l'art du dessin pour lui-même. Les formes crées par le jeu très cadencé des lignes peuvent évoquer "deux figures qui s'embrassent ou plutôt une accolade qui n'a rien de voluptueux". La composition de ce dessin peut être rapprochée de celle de nombreuses oeuvres de la même année comme "Le Baiser dans la banlieue" et "La Reddition de Bréda".
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche : "Lapicque Janv 44"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 347, reprod.