collections du musée des beaux-arts de dijon
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Le Suicide de Caton
Dessin
vers 1640
Auteur : Guercino, Giovanni Francesco Barbieri dit IlGiovanni Francesco Barbieri dit Il GuercinoPlume et encre brune sur papier blanc jauni
Cento , 1591 - Bologne , 1666
Ecole Italienne Peintre originaire de Ferrare, ayant subi l'influence de Caravage (1570/71-1610), Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin produit dans un premier temps des oeuvres baroques caractérisées par la force des coloris, un profond souci naturaliste et un ténébrisme puissant. Sous la protection du pape Grégoire XV, il travaille à Rome à partir de 1621 à la décoration de Saint-Pierre et à la villa Ludovisi et commence à assouplir ses formes. Après avoir découvert Titien (1488/89-1576) à Venise, il se rend à Bologne où il s'installe définitivement en 1642, afin de succéder à Guido Reni (1575-1642) et s'engage dans une phase classique, plus tempérée et moins contrastée sous l'influence de la peinture des Carrache.
Virtuose de la ligne, Guerchin produisit aussi un nombre considérable de dessins, et a été appelé « le Rembrandt du Sud ».
Hauteur : 21,2 cm ; Largeur : 18,5 cm
Inv. DG 565 Dans la pensée du XVIIe siècle, le thème du suicide de Caton exprime la fidélité à ses convictions de celui qui préfère se donner la mort que de survivre à l'échec ressenti comme un déshonneur. Caton s'était rallié, pendant la guerre civile, au parti de Pompée, dont il ne supporte pas la défaite à Thapsus.
Bien que sensiblement différente de la composition peinte, cette feuille a été mise en relation avec le tableau de même sujet conservé au Palazzo Rosso à Gênes (Inv. 61) par Serge Lemoine (1976), approuvé par Denis Mahon (comm. orale, 1972).
Denis Mahon et Nicholas Turner (1988, n°104) ont catalogué dans la collection de la Reine d'Angleterre, à Windsor Castle, une esquisse (Inv. 2816), moins achevée, pour la peinture, qu'ils situent au début des années 1640. A cette datation s'accorde parfaitement le style de la présente étude. En 1988, le British Museum faisait l'acquisition d'un dessin de Guerchin, Homme à la toque bordée de fourrure, dont à la fois la technique et la physionomie du modèle s'apparentent de près à la feuille de Dijon (Burl. Mag. nov. 1988, p. 881, fig. 5).
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 2003) Historique : Collection William Mayor ; Collection George Guy Earl of Warwick ; Collection John Postle Heseltine 1913, Amsterdam, Vente Heseltine, 27 mai ; 1913, Amsterdam, Vente Heseltine, 27 mai ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :Marque de collection en bas à droite, marque de la collection W.Mayor (Lugt 2799), Marque de la collection Earl of Warwick (Lugt 2600)
Marque de collection en bas à gauche, marque du Musée des Beaux-Arts de Dijon (Lugt 1863b)
Exposition :Cat. de vente Drouot, Paris, 14 février 1962, fig. 54
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 126, reprod.
Mahon (Denis) et Turner (Nicholas), The Drawings of Guercino in the collection of her Majesty The Queen at Windsor Castle, Cambridge, New York, New-Rochelle, Melbourne, Sidney, 1989, n° 104, p. 61
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003, n° 187 p. 116-117
© photo François JayPasseurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 , p. 32