collections du musée des beaux-arts de dijon
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L'Aigle domine
Dessin
1961
Auteur : Domec, ClaudeClaude DomecEncre de Chine et cire sur papier
Paris , 1902 - ? , 1981
Ecole Française Peintre peu connu en France, Domec est très apprécié aux États-Unis. De 1924 à 1925, il apprend le métier d'ébéniste charpentier dans un atelier parisien. La peinture l'intéresse néanmoins, d'autant plus qu'il a eu l'occasion de fréquenter Gleizes, Delaunay, et Gondouin durant son service militaire. De 1930 à 1936, il fréquente quelques surréalistes qui viennent le voir dans son atelier : Fraenkel, Desnos, Larivière, Roux... Il garde cependant ses distances par rapport au mouvement. De ses peintures à l'huile se dégage un certain "fantasque". En 1938, il réalise "Pégase", une oeuvre marquante, qui insuffle un poème à Robert Desnos. En 1939, il part aux Etats-Unis pour quelques mois, pour aider le peintre Léon Kroll à la décoration du Worcester War Memorial. La guerre éclatant, il y reste douze ans. C'est à ce moment qu'il exécute "Le Soleil noir" (1940-41). Les deux peintures à la cire sur panneau intitulées "Bruise", ainsi que le dessin préparatoire datent de 1951, année durant laquelle il revient définitivement en France. Pierre Granville fut un grand admirateur de Domec puisque la collection ne comporte pas moins de seize toiles de l'artiste. Il l'avait remarqué en 1956, lors du Salon des Surindépendants, qui y présentait une peinture de taille impressionnante. De 1959 à 63, retiré dans la campagne champenoise, il réalise "Vermine céleste, Racaille terrestre", "Antesigma", "Le Château rouge"... Dès 1962, il se met à concevoir des triptyques : "La Grande cascade", "Les Orgues de la ville", "Vaste mer océane". En 1980, le Musée des Beaux-Arts de Dijon fut à l'origine d'une rétrospective itinérante.
Hauteur : 84,7 cm ; Largeur : 65 cm
Inv. DG 86-54 L'univers de la forêt, propice à tous les enchantements, hante Domec. Les images et mirages naissent de l'extrême densité et enchevêtrement du monde végétal. Il a fait de la matière lignée le vecteur plastique de sa création ; les dessins le révèlent plus encore que les peintures : les hachures serrées sont le moyen dynamique de faire surgir les formes.
(Notice de Rémi Cariel, 2013) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°54