collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Allégorie des Vertus

Dessin
18e siècle
Auteur : Anonyme napolitain

Peinture à l'huile sur papier
Hauteur : 49,1 cm ; Largeur : 35,7 cm
Inv. TH 2291

Cette étude, donnée à l'école napolitaine par Pierre Rosenberg (communication orale, 1973), est rapprochée par Erich Schleier (communication écrite, 1973) de l'oeuvre du peintre napolitain Pietro Bardellino (1731 - 1806). Nicola Spinosa y reconnaît une "Allégorie des Vertus", hésitant entre Pietro Bardellino et Giacinto Diano, pour lequel il penche en 1975, attribuant l'oeuvre à sa période tardive.
Conformément à l'"Iconologie" de Cesare Ripa, l'allégorie représentée à la partie supérieure serait la Vérité, nue, qui tient un soleil et un livre avec le globe du monde sous ses pieds ; la femme voilée serait la Religion ; elle tient un faisceau de licteurs, signe de puissance et triomphe du Vice, figuré par un homme nu tenant un tambourin. La signification de la femme agenouillée qui tend une offrande demeure obscure, de même que celle des personnages assis au fond.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Charles-Honoré Thevenot

Legs Marie-Jeanne Thévenot, 1898

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © photo François Jay (après et avant restauration)

powered by Mobydoc