collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Bruise
Panneau
1951
Auteur : Domec, ClaudeClaude DomecPeinture à la cire sur isorel
Paris , 1902 - ? , 1981
Ecole Française Peintre peu connu en France, Domec est très apprécié aux États-Unis. De 1924 à 1925, il apprend le métier d'ébéniste charpentier dans un atelier parisien. La peinture l'intéresse néanmoins, d'autant plus qu'il a eu l'occasion de fréquenter Gleizes, Delaunay, et Gondouin durant son service militaire. De 1930 à 1936, il fréquente quelques surréalistes qui viennent le voir dans son atelier : Fraenkel, Desnos, Larivière, Roux... Il garde cependant ses distances par rapport au mouvement. De ses peintures à l'huile se dégage un certain "fantasque". En 1938, il réalise "Pégase", une oeuvre marquante, qui insuffle un poème à Robert Desnos. En 1939, il part aux Etats-Unis pour quelques mois, pour aider le peintre Léon Kroll à la décoration du Worcester War Memorial. La guerre éclatant, il y reste douze ans. C'est à ce moment qu'il exécute "Le Soleil noir" (1940-41). Les deux peintures à la cire sur panneau intitulées "Bruise", ainsi que le dessin préparatoire datent de 1951, année durant laquelle il revient définitivement en France. Pierre Granville fut un grand admirateur de Domec puisque la collection ne comporte pas moins de seize toiles de l'artiste. Il l'avait remarqué en 1956, lors du Salon des Surindépendants, qui y présentait une peinture de taille impressionnante. De 1959 à 63, retiré dans la campagne champenoise, il réalise "Vermine céleste, Racaille terrestre", "Antesigma", "Le Château rouge"... Dès 1962, il se met à concevoir des triptyques : "La Grande cascade", "Les Orgues de la ville", "Vaste mer océane". En 1980, le Musée des Beaux-Arts de Dijon fut à l'origine d'une rétrospective itinérante.
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 17,3 cm
Inv. DG 600 ter Sur ce tableau exécuté en 1951, figure une spirale au centre de la composition qui fait suite à la série "Bruise" inv. (DG 600 bis et inv. DG 581 bis) de Domec.
(Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à gauche en bordure : "Cl. Domec"
titre / date / signature au dos, titré deux fois : "Bruise 1951 Bruise Cl. Domec"
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°258, reprod.